S'abonner

Réactions cutanées paradoxales sous anti-TNF? en population pédiatrique : étude rétrospective au CHU d’Amiens - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.460 
M. Terrom 1, , A. Dadban 1, A. Vanrenterghem 2, D.-D. Djeddi 2, C. Lok 1, G. Chaby 1
1 Dermatologie 
2 Pédiatrie, CHU d’Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les antitumor necrosis factor (TNF) α ont révolutionné la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques. Leur prescription à grande échelle a permis de décrire une nouvelle classe d’effets indésirables, dits paradoxaux. Peu de données sont disponibles en population pédiatrique concernant la survenue de réactions cutanées paradoxales (RP) sous biothérapie. Notre étude s’intéressait aux cas de RP survenues parmi la cohorte d’enfants sous anti-TNFα suivis au CHU d’Amiens.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié de manière rétrospective les motifs de consultation en dermatologie des enfants traités par anti-TNFα de 2010 à 2015. Nous avons inclus les enfants ayant développé une réaction psoriasiforme et eczématiforme depuis l’introduction du biomédicament. Nous avons étudié pour chaque cas les caractéristiques de l’éruption, le délai de l’apparition de celle-ci par rapport à l’introduction de l’anti-TNFα, l’efficacité de celui-ci sur la maladie initiale. Nous avons recherché les antécédents de psoriasis et d’atopie. Nous nous sommes intéressés aux traitements employés pour traiter ces RP et leur efficacité.

Résultats

Neuf enfants (12,3 %) ont développé une RP sur 73 enfants traités par biothérapie. Sept étaient traités pour une maladie de Crohn, un pour une rectocolite hémorragique et un pour un rhumatisme psoriasique. Le délai moyen entre l’introduction de l’anti-TNFα et l’apparition des symptômes était de 10,3 mois, alors que la maladie initiale était bien contrôlée pour 6 enfants. Il y a eu 2 réactions psoriasiformes et 7 eczématiformes. Une atopie était retrouvée dans les antécédents personnels de 6 patients. Les dermocorticoïdes permettaient la résolution de l’éruption dans 6 cas. Le méthotrexate à faible dose était introduit chez une patiente en raison d’un prurigo. Dans un autre cas, la biothérapie était arrêtée sur décision parentale, en raison de la RP. La dernière patiente n’était pas compliante au traitement local.

Discussion

L’apparition de la RP lors de la phase d’entretien du traitement par anti-TNFα, alors que la maladie initiale est contrôlée, est une donnée connue dans la littérature. L’antécédent d’atopie comme facteur de risque de RP eczématiforme a également été mis en évidence. Notre étude confirme l’existence de 2 formes cliniques de RP : psoriasiforme et eczématiforme. En effet, les données expérimentales montrent une élévation des interleukines 1 et 17 dans le sang et la peau des patients atteints de RP psoriasiformes. L’eczéma emprunte théoriquement la voie Th2, surtout chez l’atopique. Cette différence physiopathologique pourrait expliquer les formes cliniques différentes.

Conclusion

Notre étude permet de rendre compte de la fréquence de RP sous biothérapie en population pédiatrique. Le dermatologue a un rôle à jouer dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints d’effets cutanés paradoxaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNFα, Réactions paradoxales


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S306 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’érythrodermie psoriasique par biothérapie
  • H. Sahel, F. Otsmane, B. Bouadjar
| Article suivant Article suivant
  • Myofibrome solitaire cervicofacial de découverte anténatale et de régression spontanée
  • F. Huet, P. Plantin, C. Le Rouzic, L. Carausu, L. Misery, C. Abasq-Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.