S'abonner

Tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.463 
G. Gourier 1, , F. Staroz 2, B. Fenoll 3, C. Fleuret 1, M. Acquitter 1, P. Plantin 1
1 Dermatologie, centre hospitalier de Cornouaille 
2 Cabinet d’anatomie et de cytologie pathologique, 5, rue Emile-Zola, Quimper, France 
3 Chirurgie pédiatrique, CHRU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente de 8 mois présentant une tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses se traduisant cliniquement par un tableau proche de celui d’un fibrome digital infantile.

Observation

Un nourrisson de 8 mois, sans antécédent personnel ou familial particulier, se présentait avec un œdème d’aspect ecchymotique du 3e orteil du pied droit surmonté d’une lésion hyperkératosique, évoluant depuis plusieurs semaines. L’aspect clinique pouvait évoquer un fibrome digital infantile. L’analyse histologique de la biopsie cutanée était en faveur d’une tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses. L’IRM du pied montrait un envahissement des parties molles nécessitant l’amputation du 3e orteil. Cette intervention n’était pas suivie de récidive tumorale.

Discussion

La tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses est fréquente, avec une prédominance féminine (sex-ratio : 2/1). Elle peut survenir à tout âge (âge moyen : 38 ans) et se présente comme une masse indolore lentement croissante, de localisation interphalangienne digitale dans 85 % des cas, au niveau des orteils dans 15 %. D’autres localisations (cheville, coude, poignet) sont possibles mais rares. La tumeur prédomine en situation proximale sur les faces palmo-plantaires. L’analyse anatomopathologique met en évidence un nodule à contours lobulés, limité par une capsule fibreuse dense qui pénètre la tumeur et la divise en lobules. La lésion montre un riche infiltrat cellulaire, associé à des cellules xanthomatoses, des sidérophages et des cellules géantes multinucléées. Il est possible d’observer dans 1 à 5 % des cas des thrombus tumoraux dans les veines, ce qui ne signifie pas la malignité. Le bilan d’imagerie comporte des radiographies standard (érosion de la corticale osseuse dans 10 % des cas) et une IRM, montrant une tumeur en isosignal T1 et hypersignal T2 envahissant les parties molles. Ces tumeurs, d’évolution lente (plusieurs années), peuvent récidiver après exérèse (4–44 % des cas) sans localisation à distance. Le traitement consiste en une exérèse chirurgicale large de la lésion.

Conclusion

Nous rapportons un cas de tumeur à cellules géantes digital singulier de par l’âge inhabituel de survenue, la présentation clinique atypique pouvant faire évoquer un fibrome digital infantile et la rapidité d’évolution de la lésion. Cette tumeur, rare chez l’enfant mais fréquente chez l’adulte, mérite d’être connue des dermatologues et évoquée devant toute masse digitale afin de réaliser un bilan d’imagerie et une prise en charge chirurgicale adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrome digital infantile, Gaines tendineuses, Tumeur à cellules géantes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S307-S308 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur myofibroblastique type plaque du nourrisson
  • E. Lafabregue, A. Lorriaux, H. Sevestre, J.-P. Arnault, C. Attencourt, S. Fraitag, G. Chaby, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Plaque lymphoplasmocytaire de l’enfant
  • A. Bulinckx, J.-L. Dargent, P.-P. Roquet-Gravy, Roquet-Gravy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.