S'abonner

Botryomycomes multiples récidivants traités par timolol topique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.465 
L. Orgeolet 1, , M. Acquitter 1, C. Fleuret 1, F. Staroz 2, P. Plantin 1
1 Dermatologie, centre hospitalier de Quimper, France 
2 Laboratoire anatomopathologie de Quimper, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les botryomycomes, tumeurs bénignes vasculaires, sont vues à tout âge. Les complications et le faible taux d’involution justifient un traitement. Les techniques préconisées sont invasives ou mal tolérées. Le timolol topique a prouvé son efficacité dans le traitement des hémangiomes superficiels. Des rapports de cas récents ont soulevé son intérêt dans le traitement de botryomycomes uniques chez l’enfant. Nous rapportons un cas de traitement efficace par timolol de botryomycomes multiples et récidivants.

Observation

Un garçon de 8 ans sans antécédents présentait au niveau lombaire de multiples lésions de petite taille, bourgeonnantes, saignotant au contact, d’aspect évocateur de botryomycomes multiples. Le traitement de première intention était une exérèse chirurgicale et l’histologie confirmait le diagnostic. L’évolution était marquée par une récidive sous 2 mois. Un traitement par timolol 0,5 % collyre était instauré à raison de 10 gouttes en application cutanée une fois par jour sans occlusion, puis devant l’involution des lésions, une décroissance à raison d’une goutte par mois.

Résultats

Le suivi à 6 mois montrait une régression des botryomycomes et à 9 mois leur disparition. La tolérance clinique était parfaite. Le traitement était arrêté.

Discussion

Les botryomycomes multiples et récidivants sont plus rares que les formes uniques mais les traitements sont les mêmes. Le caractère invasif, mal toléré et source de cicatrice, du traitement chirurgical de référence et des autres thérapeutiques (curetage, électrocoagulation, nitrate d’argent) pose un réel problème dans la population pédiatrique. Le laser Yag long pulse est mieux toléré. Le seul traitement topique utilisé était l’imiquimod mal toléré et d’efficacité inconstante. Le timolol, bêtabloquant non cardiosélectif, existe sous forme de gel et de collyre à 0,5 % pour des indications ophtalmologiques. Il est reconnu pour son efficacité dans le traitement des hémangiomes. L’hypothèse physiopathologique est qu’il provoque une vasoconstriction, une inhibition des facteurs de croissance angiogénique et une apoptose cellulaire conduisant à l’involution de la lésion. La littérature rapporte plusieurs cas pédiatriques de botryomycomes uniques traités avec succès par timolol. Notre cas porte sur des botryomycomes multiples prouvés histologiquement récidivant malgré la chirurgie de référence. L’échec de ce traitement et son caractère invasif justifient l’essai du timolol topique. L’efficacité de ce dernier et sa tolérance parfaite renforcent l’hypothèse qu’il puisse avoir sa place dans la thérapeutique des botryomycomes de tous types.

Conclusion

Nous rapportons, à notre connaissance, le premier cas de traitement efficace de botryomycomes multiples et récidivants par timolol topique. Cette observation permet aussi de souligner les risques cicatriciels des exérèses de ces lésions bénignes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Botryomycome, Timolol, Topique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S308-S309 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaque lymphoplasmocytaire de l’enfant
  • A. Bulinckx, J.-L. Dargent, P.-P. Roquet-Gravy, Roquet-Gravy
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du propranolol gel (4 %) dans le traitement des granulomes pyogéniques de l’enfant
  • J. Mashiah, A. Kutz, E. Sprecher, S. Hadj-Rabia, A. Harel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.