S'abonner

Syndrome BASCULE ou dermatose vasomotrice bleu-blanc-rouge : une nouvelle observation - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.470 
D. Bessis 1, , V. Pallure 2, É. Jeziorski 3
1 Département de dermatologie, CHU de Montpellier, France 
2 Service de médecine interne, centre hospitalier de Perpignan, France 
3 Département de pédiatrie générale, CHU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acronyme BASCULE pour « Bier's anemic spots cyanosis urticaria-like eruption » a été proposé en 2016 afin de décrire une nouvelle forme de dermatose vasomotrice acquise, chronique et bénigne survenant électivement sur les membres inférieurs, en position orthostatique et immobile, et se caractérisant par : (1) le développement successif d’une acrocyanose, de macules anémiques et d’une éruption pseudo-urticarienne ; (2) la présence fréquente d’un prurit, d’une sensibilité ou d’un œdème des membres atteints et (3) la réversibilité rapide de l’ensemble des symptômes en clinostatisme. Nous rapportons une nouvelle observation pédiatrique.

Observation

Un nourrisson de 3 mois était adressé aux urgences pédiatriques pour suspicion d’ischémie des membres supérieurs en raison d’épisodes d’acrocyanose évoluant depuis 48h survenant spontanément ou après le port manuel de l’enfant sous les aisselles. L’examen clinique et hémodynamique initial était normal. En position assise et après striction manuelle d’une demi-minute de la racine d’un bras se développaient un œdème sensible et une acrocyanose globale du membre supérieur associés à de multiples macules anémiques, puis une éruption maculeuse et papuleuse rouge orangé pseudo-urticarienne. Les symptômes régressaient quelques dizaines de secondes après le relâchement de la striction et la surélévation du membre. La recherche de troubles de l’hémostase, de syndrome des antiphospholipides, d’anticorps antinucléaires et de cryoglobulinémie était négative et l’échographie cardiaque et artério-veineuse des grands axes vasculaires étaient normales. L’enfant était revu à l’âge de 6 mois pour des symptômes identiques des membres inférieurs.

Discussion

Nous rapportons une nouvelle observation pédiatrique de syndrome BASCULE, similaire à l’un des cas princeps rapportés : sexe masculin, âge de début à 3 mois, hospitalisation urgente pour suspicion d’ischémie de membre, déclenchement de la dermatose lors du port manuel de l’enfant après compression prolongée d’un membre en déclivité, présence d’un œdème, sensibilité apparente de l’éruption, régression de l’ensemble des symptômes moins d’une minute après arrêt de toute compression, absence d’anomalie biologique patente de l’hémostase ou d’anomalie cardiovasculaire. La physiopathologie de cette nouvelle dermatose vasomotrice reste méconnue. Si la présence de taches anémiques de Bier sur un fond d’acrocyanose évoque un mécanisme de vasoconstriction artériolaire dermique inadapté en réponse à une stase veineuse, la genèse de l’éruption pseudo-urticarienne en regard des taches anémiques reste non expliquée, peut être favorisée par une dégranulation mastocytaire en réponse à une hypoxie tissulaire.

Conclusion

En conclusion, nous rapportons une nouvelle observation de syndrome BASCULE chez un nourrisson, dermatose vasomotrice bénigne pouvant être confondue avec un syndrome ischémique de membre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrocyanose, BASCULE, Taches de Bier


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S310-S311 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie aggrave-t-elle les malformations lymphatiques ?
  • O. Boccara, B. Chrétien-Marquet, S. Pannier, S. Guero, N. Khen-Dunlop, P. Delanoe, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiome à cellules fusiformes et taches café-au-lait au cours d’un syndrome CMMRD chez l’enfant
  • M. Dhers, B. Bonniaud, C. Bernigaud, M.H. Aubriot-Lorton, E. Bottollier-Colomb, M. Wassef, L. Olivier-Faivre, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.