S'abonner

Cancers cutanés en Mauritanie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.475 
S.-O. Ould Ely 1, , S. Mohamed Laghdhaf 2, S. Regad 3
1 Dermatologie, Centre national d’oncologie 
2 Santé publique 
3 Service de biostatique, faculté de médecine, Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Centre national d’oncologie (CNO) a vu le jour en 2009 à Nouakchott, avec pour mission la prise en charge des cancers en général en Mauritanie. L’objectif de ce travail est de connaître la fréquence des cancers cutanés, leurs types histologiques, leur répartition selon le type de peau.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective effectuée au CNO de janvier 2010 à décembre 2014. Tout patient ayant un cancer cutané confirmé par l’histologie, vu en consultation ou en hospitalisation, était inclus dans l’étude. Les patients référés de l’ensemble du pays. La population compte en 2014 à 3,4 millions d’habitants pour une superficie de 1 035 000 km2 essentiellement composée d’Arabo-Berbères et de Noirs. Le climat est sahélo-désertique avec un ensoleillement toute l’année. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SPSS.20.0.

Résultats

Cent quatorze patients ont été recensés sur cinq ans, soit 19 patients en 2010, 25 en 2011, 18 en 2012, 32 en 2013 et 20 en 2014. Il s’agissait de 69 hommes et 45 femmes, soit un sex-ratio de 1,53. L’âge moyen de survenue était de 55,59 ans avec un écart-type de 19 ans, l’âge le plus bas étant de 3 ans et le plus élevé de 93 ans. Les types histologiques donnent la répartition suivante : 50,9 % de carcinomes épidermoïdes (CE), 14 % de sarcomes cutanés dont 6,1 % de dermatosarcomes, 13 % de mélanomes malins (MM) ; les carcinomes basocellulaires (CBC) et les lymphome cutanés arrivent en quatrième position avec 7,9 %, les carcinomes annexiels (CA) 3,5 %, et enfin 1 cas de carcinome métatypique de la face chez un sujet âgé, 1 cas de CBC et CE coexistants et 1 cas de CBC et MM coexistants. Ces 2 derniers cas ont été notés chez des sujets atteints de xeroderma pigmentosum. Selon le type de peau, on observe 67 cas de leucodermes soit 58,7 % pour 47 cas de mélanodermes soit 41,22 %. Le type histologique prépondérant chez les leucodermes est le CE avec 53,7 % des cas, suivi des sarcomes (13,5 %), du CBC (10,4 %), des MM (7,5 %), des CA (6 %), des lymphomes (6 %). Chez les mélanodermes, le type prépondérant est le CE (45,7 %) suivi du MM (21,7 %), des sarcomes (15,2 %), des lymphomes (10,9 %) et des CBC (4,3 %).

Discussion

La répartition des cancers en 5 ans a été homogène au CNO. Les hommes sont plus atteints que les femmes parce que plus exposés au soleil et le sont à un âge plus avancé. Le CBC n’arrive pas en tête chez les leucodermes contrairement à ce qui est décrit chez les Européens et Maghrébins. Le CE arrive en tête aussi bien chez les leucodermes que chez les mélanodermes. Le MM est plus décrit chez les mélanodermes, essentiellement la forme acrolentigineuse avec un indice de Breslow d’emblée épais>4mm, que chez les leucodermes.

Conclusion

Cette étude confirme la prépondérance des CE comme celles effectuées au Sénégal et au Togo. C’est à notre connaissance la première effectuée dans un pays de la bande sahélo-désertique à population mixte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome, Mélanome, Cancers cutanés, Mauritanie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S313 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la télédermatologie dans un service de pédiatrie hospitalière
  • E. Mahé, M.-A. Domergues, C. Sin, V. Hentgen, F. Arditty, A. Greder, P. Foucaud, S. Nathanson
| Article suivant Article suivant
  • Données épidémiologiques des mélanomes cutanés à la Réunion en 2015
  • J. Warocquier, J. Miquel, E. Chirpaz, M. Beylot-Barry, N. Sultan-Bichat, groupe de travail des dermatologues et anatomopathologistes de l’île de la Réunion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.