S'abonner

Profil épidémio-clinique de la pathologie dermatologique dans le milieu rural marocain - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.481 
M. El Amraoui , M. Boui
 Dermatologie vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d’étudier le profil épidemio-clinique de la pathologie dermatologique dans le milieu rural et enclavé du Maroc profond. Nous avons profité d’une mission humanitaire dans l’une des zones les plus enclavées de notre royaume, la localité d’Anfgo, située à 2400m d’altitude, en plein hiver, pour élaborer ce travail.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, étalée sur une durée de 6 semaines, du 20/02/2016 au 05/04/2016, au sein du 3e hôpital médico-chirurgical de Campagne, installé dans la localité d’Anfgo, une commune du moyen Atlas, au profit de la population enclavée, durant la saison hivernale.

Résultats

Neuf cent soixante-quatorze consultations dermatologiques ont été colligées, avec 930 motifs. Le sex-ratio H/F était de 1,17. Les tranches d’âge étaient grossièrement bien réparties sauf pour la tranche de 0–9 ans qui était moins représentée avec seulement 5 % des consultants. Les phototypes II et III étaient les plus notés, avec respectivement 48 % et 44 % des consultants. Les dermatoses infectieuses représentaient 22 % des motifs de consultation. Les dermatoses inflammatoires et immuno-allergiques étaient majoritaires avec 49 %. Les tumeurs cutanées représentaient 20 %, malignes dans 2 % et bénignes dans 18 %. Les autres dermatoses représentaient 9 %.

Discussion

Notre étude permet de relever plusieurs particularités de la dermatologie en milieu rural marocain dans la zone étudiée : discrète prédominance masculine, consultation moindre des enfants et fréquence élevée des phototypes clairs. Les dermatoses infectieuses étaient moins représentées mais leur répartition restait conforme aux données de littérature (même si le niveau socio-économique était bas, la population était propre avec un niveau d’hygiène acceptable). Les dermatoses inflammatoires et immuno-allergiques étaient majoritaires : fréquence des prurits et des eczémas, forte incidence de la rosacée, fréquence basse des gelures et des acrosyndromes. D’autres traits sont relevés : difficultés de prise en charge et de suivi de certaines pathologies lourdes dans ces endroits éloignés et la fréquence et le caractère négligé de la pathologie tumorale maligne.

Conclusion

Notre étude est intéressante à plus d’un titre : le niveau socio-économique bas n’implique pas une hygiène défectueuse, ce dont témoigne la rareté des dermatoses infectieuses. Le phototype clair et l’exposition au soleil favorisent les rosacées mais surtout la pathologie tumorale maligne, parfois négligée. Le caractère rural, enclavé et indigène de la population explique l’observation encore de pathologies lourdes nécessitant une prise en charge adaptée et souligne l’intérêt de la promotion d’actions humanitaires dans ces milieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maroc, Milieu rural


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S316 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’apport médico-économique des consultations de dermatologie interservices de l’hôpital Nord Franche-Comté : enquête prospective
  • A. Fournier, Y.-K. Kaire, B. Roche-Kubler, C. Laresche, A.-S. Dupond
| Article suivant Article suivant
  • Objectifs peau : une initiative conjointe des dermatologues et de l’industrie au service des patients
  • M.-A. Richard, F. Corgibet, M. Beylot-Barry, A. Barbaud, C. Bodemer, V. Chaussade, M. D’Incan, P. Joly, M.T. Leccia, J.M. Meurant, L. Misery, A. Petit, B. Roy Geffroy, J.F. Sei, C. Taieb, K. Ezzedine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.