S'abonner

Herpès résistant à l’aciclovir révélant une leucémie lymphoïde chronique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.496 
E.-A. Casassa 1, , M.-P. Konstantinou 1, P. Nicol 1, C. Mengelle 2, C. Bulai Livideanu 1, R. Viraben 1, C. Gaudin 3, C. Paul 1
1 Dermatologie 
2 Virologie, Purpan 
3 Gériatrie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Devant des ulcérations périnéales chroniques, une infection herpétique doit être recherchée. Nous rapportons un cas d’herpès résistant à l’aciclovir (ACV) révélant une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Observation

Une femme de 85 ans consultait pour une ulcération étendue invalidante de la région périnéale évoluant depuis 8 mois. La patiente n’avait pas d’antécédent d’infection herpétique ni de traitement antiviral. Un prélèvement viral par PCR identifiait un HSV de type 2. Un traitement par valaciclovir était prescrit pendant 15jours, relayé par ACV intraveineux (5mg/kg/8h) pendant 10jours sans efficacité. La biopsie de l’ulcération montrait une hyperplasie épithéliale bénigne avec marquages positifs HSV1 et HSV 2 en immunohistochimie. Le bilan immunitaire relevait une prolifération lymphocytaire B monoclonale associée à une hypogammaglobulinémie à 6,7g/L. Le diagnostic de LLC B était posé. En raison de l’inefficacité du traitement, la présence d’une souche HSV résistante à l’ACV a été suspectée et confirmée par la détection d’une mutation de la thymidine kinase (TK) virale sous forme de décalage du cadre de lecture avec codon stop : M183stop. Un traitement par foscarnet pendant 3 semaines permettait une cicatrisation complète. Un relais était pris par valaciclovir à dose préventive sans récidive à 9 mois de recul.

Discussion

La prévalence des isolats d’HSV ACV résistants chez le sujet immunocompétent est de 0,2 % comparée à 2 % pour l’immunodéprimé. La résistance est due à la sélection de mutants résistants préexistants, pathogènes uniquement en cas d’immunodépression sévère. Le délai de sélection peut être court (7–10jours) comme dans notre cas, favorisé par des doses sous-optimales d’antiviraux. Ces virus résistants présentent une virulence plus faible que les virus sauvages et ont une capacité de réactivation plus limitée. Le foscarnet, un inhibiteur de l’ADN polymérase virale détruit la majorité de la population virale résistante à l’ACV ce qui explique qu’en cas de rechute celle-ci se fait avec un virus sauvage. Ainsi, un traitement préventif par valaciclovir permet de minimiser le risque de récidive. À notre connaissance, aucun cas d’herpès chronique résistant à l’ACV n’a été décrit comme révélateur d’une LLC.

Conclusion

Devant des ulcérations périnéales de la personne âgée, il faut envisager le diagnostic d’une maladie hématologique et en cas de résistance clinique, envisager un traitement par inhibiteur de l’ADN polymérase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foscarnet, Herpès simplex virus, Tyrosine kinase virale, Leucémie lymphoïde chronique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S323-S324 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage du papillomavirus humain chez des femmes tunisiennes ayant des frottis normaux
  • M. Karray, N. Abdelhedi, M. Ben Moussa, S. Youssef, N. Doss
| Article suivant Article suivant
  • Érythème palmaire : manifestation inaugurale d’une infection par le VIH
  • E. Guinard, C. Bulai Livideanu, F.-X. Lapebie, C. Paul, C. Aquilina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.