S'abonner

Un actinomycétome du sud de l’Algérie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.512 
L. Mekkour , S. Zobiri, L. Taibi, D. Bouherati, K. Benkhrouf, A. Ammar-Khodja, I. Benkaidali
 Dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mycétomes sont des processus pathologiques au cours desquels des agents fongiques ou bactériens émettent des grains. Ce sont des maladies infectieuses chroniques touchant les tissus mous, le squelette et parfois d’autres viscères. Nous rapportons un cas d’actinomycétome original par son siège, son caractère floride, son origine géographique et son retard diagnostique.

Observation

Un homme âgé de 54 ans, originaire du sud de l’Algérie, consultait pour un placard papulo-noulaire de la cuisse droite évoluant depuis une dizaine d’années, jamais traité. Il avait débuté par une papule au niveau de la face externe de la cuisse droite ; en quelques mois étaient apparues d’autres lésions et une augmentation progressive de taille de la cuisse droite, puis une extension vers le pubis, l’abdomen et la cuisse gauche. À l’examen, le patient était en bon état général, avec un placard circonférentiel de la cuisse droite fait de papules et nodules sous-cutanés donnant à la cuisse un aspect hypertrophique et débordant sur le pubis, l’abdomen et la racine de la cuisse gauche. La rupture de ces papules laissait sourdre une liquide séro-hématique et des grains blanchâtres. La radiographie montrait un épaississement des parties molles de la cuisse droite sans atteinte osseuse, l’échographie abdomino-pelvienne et le scanner une absence d’atteinte viscérale mais une infiltration profonde des nodules jusqu’aux fascias. L’examen mycologique de la biopsie d’un nodule révélait des filaments fins actinomycosiques, l’étude anatomopathologique une inflammation granulomatose autour d’un filament évoquant une actinomycose. Les cultures sur milieux de Sabouraud et Lowenstein-Jensen sont en cours. Le patient a été traité par Augmentin® 3g par jour associé à du bactrim forte 2 fois par jour. Après 2 mois de traitement, on constatait une légère amélioration avec désinfiltration de la jambe droite.

Discussion

L’actinomycétome est une infection granulomatoses chronique de la peau et des tissus sous-cutanés causée par des bactéries à l’origine de pseudotumeurs inflammatoires, polyfistulisées libérant des grains filamenteux. L’inoculation se fait lors de traumatismes par piqûres d’épines souillées ou lors d’un contact avec une plaie préexistante. Le pied est la localisation préférentielle (environ 70 % des cas) ; des localisations extrapodales ont été rapportées. Dans notre cas, la localisation est expliquée par la position en tailleur qu’adoptent les gens du sud. Le traitement des mycétomes est long et dépend des agents infectieux en cause et du degré d’extension dans les parties molles et osseuses.

Conclusion

La topographie des mycétomes dépend essentiellement du siège d’inoculation ; l’évolution sans traitement se fait vers l’extension sans tendance à la guérison spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actinomycétome, Algérie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S331 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surinfection cutanée à Corynebacterium ulcerans : un cas très rare
  • C. Duretz, P. Bernard, G. Perceau
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéite : une complication rare de l’hidradénite suppurée périnéale
  • R. Blaizot, O. Cogrel, P. Fernandez, S. Guillet, A. Fauconneau, M. Beylot-Barry, A. Pham-Ledard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.