S'abonner

Mycobactériose environnementale traitée par photothérapie dynamique : une alternative ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.516 
S. Giraud , M. Naji, E. Wierzbicka-Hainaut, I. Strube, G. Guillet
 CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Mycobacterium marinum est la mycobactériose environnementale (dite atypique) la plus fréquente chez l’immunocompétent en France. Son traitement conventionnel repose sur l’antibiothérapie ou la chirurgie.

Observation

Un patient de 42 ans, sans antécédent, consultait pour une lésion centimétrique nodulokératosique et prurigineuse de la main gauche évoluant depuis 6 mois. L’interrogatoire rapportait un contact régulier avec un aquarium. L’examen histologique montrait une folliculite abcédée avec une inflammation périphérique et présence de cellules géantes. La coloration Ziehl était négative mais la culture s’avérait positive à Mycobacterium marinum. Une biantibiothérapie de 4 mois par clarithromycine et éthambutol était proposée au patient, avec surveillance ophtalmologique régulière, ce qu’il trouvait trop contraignant. Il refusait l’intervention chirurgicale. Il acceptait finalement un traitement par photothérapie dynamique (PDT) en référence à un article paru en 2006, hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Cinq séances de PDT (à 1 ou 2 semaines d’intervalle) permettaient une amélioration rapide, avec une régression complète obtenue un mois après la fin du traitement, maintenue avec un recul de 6 mois.

Discussion

Le traitement de l’infection cutanée à Mycobacterium marinum est une antibiothérapie de 3 à 4 mois au total, le plus souvent en bithérapie. Une exérèse chirurgicale est également recommandée dans les formes limitées ou en cas d’évolution défavorable sous antibiotiques. L’abstention thérapeutique peut se discuter chez l’immunocompétent du fait d’une possible guérison spontanée, mais dans un délai long de 2 ans. Dans la littérature, une seule patiente, en échec d’une monothérapie par doxycycline, a répondu favorablement à 3 séances de PDT avec disparition complète de la lésion, qui évoluait depuis un an et demi [1]. La PDT pourrait éviter la chirurgie. Sa tolérance clinique est acceptable dans ce type de localisation (extrémités des membres). Elle permet une bonne observance, sans effet secondaire systémique, mais elle est onéreuse et nécessite des séances itératives hebdomadaires.

Conclusion

Nous rapportons un cas de mycobactériose cutanée traitée efficacement par photothérapie dynamique chez un patient en impasse thérapeutique. La durée de rémission ne pouvait pas être compatible avec une guérison spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycobactérie environnementale, Mycobacterium marinum, Photothérapie dynamique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S333 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcérations nécrotiques diffuses révélant une lèpre lépromateuse : phénomène de Lucio ?
  • O. Faye, B. Traoré, S. Berthé, A. Dicko, L. Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Infection cutanée à mycobactéries atypiques après usage d’un jacuzzi
  • R. Blaizot, C. Cazanave, O. Peuchant, M.-S. Doutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.