S'abonner

Retentissement des onychomycoses sur la qualité de vie des patients à Yaoundé, Cameroun - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.522 
E.-A. Kouotou 1, , U. Nguena Feungue 1, I. Sieleunou 2, D. Defo 3, P. Yadieu Kopa 1, R. Moyou Somo 4
1 Dermatologie, CHU de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Public Health, School of Public Health, Montréal, Canada 
3 Dermatologie, hôpital central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
4 Parasitologie/mycologie, faculté de medecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les onychomycoses sont des infections fongiques chroniques des ongles. Bien que le pronostic vital ne soit pas directement mis en jeu dans les onychomycoses, celles-ci peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie (QdV) du sujet atteint notamment sur les plans social, émotionnel et fonctionnel en raison de leur caractère disgracieux et de la fréquence significative de la douleur. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact des onychomycoses sur la QdV des patients vus en consultation de dermatologie à Yaoundé (Cameroun).

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude transversale sur la période allant d’octobre 2014 à mars 2015 dans 6 hôpitaux de la ville de Yaoundé. Tous les patients vus en consultation dermatologique et suspects d’onychomycoses ont été consécutivement recrutés et un fragment d’ongle prélevé pour examen mycologique (examen direct±culture) au laboratoire. Le « specific quality of life questionnaire » a servi pour l’évaluation de la QdV chez les patients ayant une culture positive et acceptant volontairement de s’y prêter. Le test U de Mann-Whitney a été utilisé pour comparer la distribution des variables quantitatives et le seuil de significativité statistique a été fixé à 5 %.

Résultats

Des 3457 patients examinés, 117 présentaient des onychopathies suspectes d’onychomycose. L’onychomycose était confirmée chez 96 patients à l’examen mycologique. Cet échantillon était constituée de 49 hommes et de 47 femmes, soit un sex-ratio H/F de 1,04. L’âge moyen était de 42±13,3 ans. Les patients (42/50 ; 84 %) ayant une onychomycose des orteils avaient une QdV altérée sur au moins un des plans social, émotionnel et fonctionnel. Pour les onychomycoses des doigts, cette proportion était de 91,3 % (42/46). Lorsque l’onychomycose concernait les doigts, la QdV était d’autant plus altérée que l’individu était de sexe féminin (p<0,005) ou lorsqu’il existait un périonyxis associé (p<0,01). En considérant ensemble onychomycoses des doigts et onychomycoses des orteils, la QdV des femmes était significativement plus altérée que celle des hommes sur les plans social (p=0,0080), émotionnel (p=0,0056) et fonctionnel (p=0,0479).

Discussion

D’une façon globale, la QdV de la population des patients ayant les onychomycoses est altérée sur tous les plans, social, émotionnel et fonctionnel. Cette altération de la QdV au cours des onychomycoses a été rapportée par plusieurs auteurs. Dans notre étude, il n’y avait pas de différence statistiquement significative d’altération de la QdV du groupe ayant rempli le « questionnaire onychomycose des doigts » par rapport au groupe ayant rempli le « questionnaire onychomycoses des orteils » sur les différentes modalités de QdV.

Conclusion

Ce travail nous a permis de relever une altération de la QdV des patients présentant une onychomycose à Yaoundé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cameroun, Onychomycose, Qualité de vie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S336 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge de la gale commune et recours au dermatologue
  • A.-R. Schmidt-Guerre, B. Aranda-Hulin, M. Maumy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Cinq cas de fusariose unguéale : forme pseudo-tumorale à ne pas méconnaître !
  • A. Fougerouse, A. Pham-Ledard, M. Beylot-Barry, M.-S. Doutre, O. Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.