S'abonner

Maladie dermatophytique létale chez un patient immunodéprimé porteur d’une mutation du gène CARD9 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.531 
N. Sigg 1, , Y. Le Corre 1, A. Croue 2, J. Sayegh 3, A. Puel 4, L. Martin 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie 
3 Nephrologie, CHU, Angers, France 
4 Laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses, université Paris-Descartes, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

CARD9 est une protéine dont le déficit est associé à la survenue de la maladie dermatophytique (MD), une infection fongique profuse potentiellement létale. La MD a été uniquement décrite chez des patients immunocompétents. Nous rapportons ici le premier cas de MD lié à un déficit en CARD 9 chez un patient soumis à une immunosuppression iatrogène.

Observation

Un homme de 44 ans, guinéen, présentait depuis 18 mois des lésions cutanées papuleuses bourgeonnantes et douloureuses des membres inférieurs. Il était transplanté rénal dep avec un traitement immunosuppresseur par tacrolimus 20mg/j et prednisone 10mg/j pour une insuffisance rénale d’étiologie inconnue. Le diagnostic d’infection opportuniste profuse à Trichophyton rubrum était posé sur l’histologie et la culture et le patient était traité par voriconazole puis terbinafine. L’évolution était défavorable avec apparition d’un aspect tumoral. Un TEP-scanner réalisé en contexte de sepsis sévère trouvait des adénopathies diffuses, de multiples nodules pulmonaires et des lésions cutanées et musculaires du membre inférieur droit. Le patient décédait rapidement dans un tableau d’anasarque. Sur le matériel tissulaire cutané prélevé était mise en évidence une mutation homozygote Q295* du gène CARD9.

Discussion

Nous avons retenu le diagnostic de MD du fait de lésions dermatophytiques profuses cutanées et possiblement ganglionnaires et la mise en évidence de mutations du gène CARD9. CARD9 est une protéine de la voie de signalisation des récepteurs de type leptine-C, dont le déficit fonctionnel entraîne une baisse de production d’IL6, IL17 et de TNF-alpha à l’origine d’une altération des défenses contre les pathogènes fongiques. La MD est une affection rare qui se caractérise par l’invasion du derme et de l’hypoderme par des dermatophytes, pouvant s’associer à une atteinte ganglionnaire, digestive, cérébrale ou osseuse et potentiellement létale. Cette observation est singulière car les cas jusqu’ici décrits de MD liée à un déficit en CARD9 étaient majoritairement d’Afrique du Nord, issus de familles consanguines, et tous immunocompétents par ailleurs. Notre observation chez un patient immunodéprimé laisse supposer que la recherche de mutations de CARD9 est souhaitable devant toute dermatophytose profonde résistante au traitement, malgré la présence de facteurs étiologiques plus évidents tels qu’une immunosuppression thérapeutique. La résistance au traitement antifongique est habituelle dans les différents cas de MD de la littérature à l’exception d’un cas publié de rémission locale sous pozaconazole.

Conclusion

Notre patient semble être le premier cas décrit de patient immunodéprimé présentant une MD à Trichophyton rubrum liée à une mutation homozygote de CARD 9. Il semble donc nécessaire devant une dermatophytose profonde résistante aux traitements anti-fongiques de rechercher une mutation de CARD9 même en présence de facteurs favorisants plus évidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CARD9, Immunodépression, Maladie dermatophytique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S340-S341 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection disséminée à Trichosporon inkin après transplantation rénale, traitée efficacement par voriconazole
  • A. Jannic, M. Lafaurie, B. Denis, S. Hamane, M. Rybojad, M. Bagot, J.-D. Bouaziz, M. Jachiet
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée multilésionnelle en Guyane française : étude comparative
  • A. Darmon, N. Leduc, S. Delaigue, M. Ginouves, J. Bonini, J. Dufour, G. Prevot, D. Sainte-Marie, S. Labbé, R. Boukari, M. Nacher, M. Demar, P. Couppié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.