S'abonner

Échecs thérapeutiques de la leishmaniose cutanée (LC) par glucantime par voie générale : émergence d’une résistance : à propos de 5 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.533 
I. Ben Lagha 1, , S. Mokni 1, A. Yaakoub 2, A. Aounallah 1, W. Saïdi 1, L. Boussofara 1, C. Belajouza 1, M. Denguezli 1, N. Guariani 1, R. Nouira 1
1 Dermatologie 
2 Parasitologie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans notre pratique courante, des données récentes suggèrent une augmentation du nombre de patients tunisiens atteints de leishmaniose cutanée (LC) résistant au méglumine d’antimoniate (Glucantime®), toujours le médicament de première intention en Tunisie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur 5 mois (janvier 2016 à mai 2016) colligeant les cas de LC résistant au traitement bien conduit par Glucantime® par voie générale. Les critères d’inclusion étaient des patients hospitalisés pour LC, suspectée cliniquement et confirmée par un examen parasitologique positif, ayant reçu une cure complète bien conduite de Glucantime® par voie générale, avec un contrôle parasitologique toujours positif.

Résultats

Sur les 23 cas de LC hospitalisés pendant la période d’étude, nous avons retenu 5 cas de LC résistantes au Glucantime®, soit 22 %. Il s’agissait de 5 patients âgés de 13 à 58 ans (âge moyen : 41 ans), dont 1 homme et 4 femmes. Les lésions étaient uniques chez 3 patients et multiples dans 2 cas. Elles siégeaient aux jambes dans 3 cas et au visage dans 2 cas. Il s’agissait d’une LC à L. major dans les 5 cas. Un patient avait reçu des injections intralésionnelles avant la cure par voie générale. La durée du traitement par voie générale était de 13 à 16jours. Tous les patients ont reçu 60mg/kg/jour. Il n’y avait aucune réponse clinique après la cure et les parasites étaient toujours isolés au prélèvement parasitologique de contrôle. Deux patients ont reçu une deuxième cure toujours sans cicatrisation après 1 et 2 mois et 3 ont reçu du métronidazole avec cicatrisation dans 2 cas.

Discussion

En 2016, nous avons remarqué la fréquence des patients atteints de LC dont les lésions ne cicatrisaient pas sous Glucantime®. Une étude iranienne in vitro a prouvé la prévalence actuelle de la résistance des leishmanies (L. major et L. tropica) au Glucantime®. Dans une étude indienne, les taux de résistance primaire ou secondaire des leishmanies à l’antimoine, initialement inférieurs à 10 %, atteignent actuellement 60 %. Notre étude montre une émergence de cas de LC résistante ne répondant pas au traitement par Glucantime® bien conduit. Des leishmanies résistantes au Glucantime® peuvent contribuer à cet échec thérapeutique.

Conclusion

La survenue d’un échec thérapeutique chez les patients atteints de LC doit faire suspecter des leishmanies résistantes au Glucantime®. Nous avons remarqué dans notre pratique l’augmentation de ces cas. Une étude in vivo pourrait confirmer ces constatations. Cela doit conduire à trouver de nouvelles thérapeutiques efficaces, bien tolérées et peu coûteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méglumine antimoniate, Leishmaniose cutanée, Leishmania major, Tunisie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S341-S342 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée multilésionnelle en Guyane française : étude comparative
  • A. Darmon, N. Leduc, S. Delaigue, M. Ginouves, J. Bonini, J. Dufour, G. Prevot, D. Sainte-Marie, S. Labbé, R. Boukari, M. Nacher, M. Demar, P. Couppié
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité de l’antimoine de méglumine (Glucantime®) dans le traitement systémique des leishmanioses cutanées : étude de 100 observations
  • A. Gharbi, M. Chebbi, F. Rabhi, D. El Euch, N. Doss, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.