S'abonner

Leishmaniose cutanée multilésionnelle en Guyane française : étude comparative - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.532 
A. Darmon 1, 3, N. Leduc 2, S. Delaigue 1, M. Ginouves 3, J. Bonini 1, J. Dufour 1, G. Prevot 3, D. Sainte-Marie 1, S. Labbé 2, R. Boukari 4, M. Nacher 5, M. Demar 3, 6, P. Couppié 7,
1 Dermatologie 
2 Anatomo-pathologie, centre hospitalier de Cayenne 
3 Équipe EPaT, université de Guyane 
4 Laboratoire polyvalent, centre hospitalier ouest guyanais, St-Laurent-du-Maroni 
5 CIC-EC Antilles-Guyane 
6 Laboratoire de parasitologie, CNRa Leishmaniose, centre hospitalier de Cayenne 
7 Dermatologie, CNRa Leishmaniose, Centre hospitalier de Cayenne, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un certain nombre de patients contractant une leishmaniose cutanée présentent un nombre élevé de lésions. Différentes formes cliniques sont multilésionnelles : la leishmaniose cutanée disséminée, entité décrite pour la première fois au Brésil en 1994, se définissant par plus de dix lésions polymorphes dans plusieurs zones du corps distinctes, et faisant suite à une ou plusieurs lésions ulcérées, la leishmaniose associée au VIH, la leishmaniose cutanée diffuse et la leishmaniose post-Kala-Azar. Cette étude est réalisée pour caractériser les leishmanioses cutanées multilésionelles en Guyane.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique, réalisée à partir de la base de données des patients suivis en dermatologie au centre hospitalier de Cayenne. Les données démographiques, cliniques, biologiques, immunologiques et thérapeutiques étaient analysées pour le groupe avec plus de 10 lésions sur au moins deux parties du corps distinctes (leishmaniose cutanée multilésionnelles-LML) puis comparées avec le groupe avec moins de 10 lésions (leishmaniose cutanée pauci-lésionnelles-LPL).

Résultats

De 2006 à 2015, on dénombrait 479 cas de leishmaniose cutanée dont 20 cas de LML (4 %). Les caractéristiques des LML étaient : moyenne d’âge 35 ans ; sex-ratio H/F 4,3 ; origine brésilienne 9/20 ; VIH+ 5/20 ; nombre de lésions médian : 17,5 [10–600] ; présence de lésions ulcérées 18/20 et de lésions non ulcérées 15/20 ; présence de lymphangite 8/20 ou d’adénopathies 5/20 ; identification d’espèce par PCR : L. guyanensis 16/20 et L. braziliensis : 2/20. Le traitement le plus utilisé en première intention était la pentamidine 17/20 ; 11/20 guérissaient après une cure. La comparaison LML et LPL en analyse univariée mettait en évidence des patients plus âgés, (40,4 vs. 34,8 ans) (p=0,017) ; plus souvent VIH+ (25 % vs. 2,5 %) (p<0,0001) ; avec lésions muqueuses plus fréquentes (15 % vs. 1,5 %) (p<0,001) et guérissant moins bien après une première ligne thérapeutique (52 % vs. 75 %) (p=0,023). En analyse multivariée, seule l’infection VIH était statistiquement significativement associée à la LML (p=0,035).

Discussion

En Guyane, les LML peuvent être dues aussi bien à L. guyanensis qu’à L. braziliensis. En cas de LML, les atteintes muqueuses et les lésions non ulcérées sont plus fréquentes. Cependant après élimination des facteurs de confusion, c’est principalement l’infection par le VIH qui apparaît comme le facteur de risque principal. En termes de classement, la majorité des cas de LML relevaient du groupe leishmaniose cutanée disséminée telle que décrits par les auteurs brésiliens (75 %) et le reste relevait de l’association au VIH (25 %). Il n’y avait pas de leishmaniose cutanée diffuse ni de leishmaniose post-Kala-Azar.

Conclusion

En Guyane, devant une leishmaniose cutanée comportant plus de 10 lésions, il faut savoir rechercher une infection par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée multilésionnelle, Leishmania guyanensis, Leishmania braziliensis, VIH


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S341 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie dermatophytique létale chez un patient immunodéprimé porteur d’une mutation du gène CARD9
  • N. Sigg, Y. Le Corre, A. Croue, J. Sayegh, A. Puel, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Échecs thérapeutiques de la leishmaniose cutanée (LC) par glucantime par voie générale : émergence d’une résistance : à propos de 5 observations
  • I. Ben Lagha, S. Mokni, A. Yaakoub, A. Aounallah, W. Saïdi, L. Boussofara, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Guariani, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.