S'abonner

Toxicité de l’antimoine de méglumine (Glucantime®) dans le traitement systémique des leishmanioses cutanées : étude de 100 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.534 
A. Gharbi 1, , M. Chebbi 1, F. Rabhi 1, D. El Euch 1, N. Doss 2, M. Mokni 1
1 Service de dermatologie, hôpital la Rabta 
2 Service de dermatologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) est une affection fréquente en Tunisie, sévissant sur le mode endémo-épidémique. Le traitement des LC est dominé par les dérivés stibiés, dont l’antimoniate de méglumine (AM) ou Glucantime®. Cette molécule peut être responsable d’effets indésirables parfois graves. Le but de notre travail est de préciser les différents effets indésirables de l’AM administré par voie intramusculaire (IM) rencontrés au cours du traitement de la LC.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective bicentrique sur une période de 23 ans allant de 1990 à 2013 portant sur 100 cas colligés à partir des dossiers des patients des services de dermatologie de l’hôpital la Rabta et de l’hôpital militaire de Tunis.

Résultats

Un total de 100 patients étaient hospitalisés pour LC et traités par AM par voie IM. Le délai de survenue des EI variait de 2 à 16jours avec une médiane de 9jours. Les effets secondaires, leur fréquence et leur délai de survenue sont résumés dans le Tableau 1. L’âge moyen des patients ayant présenté des EI était de 42 (±2,4) ans, celui des patients n’ayant pas développé d’EI de 36 (±2,8) ans ; cette différence n’est pas statistiquement significative. Les EI ne différaient pas significativement entre les deux sexes. Leur fréquence était de 77,5 % chez les sujets de sexe féminin et de 65 % chez ceux de sexe masculin. Nous n’avons pas mis en évidence d’association statistiquement significative entre le diabète et la survenue d’EI. Dans les 2 études uni et multivariée, nous avons mis en évidence que le risque d’EI était associé d’une façon significative au type de la lésion, avec une survenue plus fréquente chez les patients ayant des plaques (taille supérieure à 4cm) que chez ceux présentant des papulo-nodules, et un risque multiplié par 3 pour les patients âgés de plus de 50 ans.

Discussion

Les EI de l’AM sont fréquents. L’élévation du taux d’amylasémie reste le plus fréquent dans notre série. La survenue des EI est plus fréquente chez les patients âgés de plus de 50 ans et chez les patients présentant des lésions de grande taille. L’utilisation de l’AM doit être limitée et prudente chez ces groupes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glucantime®, Leishmaniose cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S342 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échecs thérapeutiques de la leishmaniose cutanée (LC) par glucantime par voie générale : émergence d’une résistance : à propos de 5 observations
  • I. Ben Lagha, S. Mokni, A. Yaakoub, A. Aounallah, W. Saïdi, L. Boussofara, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Guariani, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Cas de leishmanioses cutanées à L. lainsoni en Guyane française, de 2003 à 2013
  • A. Aoun-Coussieu, M. Nacher, J. Dufour, M. Demar, P. Couppié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.