S'abonner

Papulose lymphomatoïde et leucémie lymphoïde chronique, une association très rare : 3 observations - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.543 
H. Adamski 1, , S. Oro 2, L. Machet 3, A.C. Carriou 1, N. Ortonne 4, F. Le Gall 5, A. Durlach 6, C. Haioun 7, C. Dauriac 8, A. Dupuy 1, F. Grange 9, M. Bagot 10

GFELC

1 Dermatologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
2 Dermatologie, hôpital H.-Mondor, Créteil, France 
3 Dermatologie, hôpital Trousseau, Tours, France 
4 Anatomopathologie, hôpital H.-Mondor, Créteil, France 
5 Anatomopathologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
6 Anatomopathologie, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 
7 Hématologie, hôpital H.-Mondor, Créteil, France 
8 Hématologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
9 Dermatologie, hôpital Robert-Debré, Reims, France 
10 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La papulose lymphomatoïde (PL) est une lymphoprolifération cutanée CD30+ caractérisée par une éruption cutanée composée de papulonodules, d’évolution autorégressive. Dans la majorité des cas, le pronostic est excellent. Une hémopathie est associée dans 5 à 20 % : mycosis fongoïde (MF) essentiellement, maladie de Hodgkin, lymphome à grandes cellules CD30+ cutané et/ou ganglionnaire. Nous rapportons 3 cas de PL associée à une leucémie lymphoïde chronique (LLC), recrutés au sein du Groupe français d’étude des lymphomes cutanés.

Observations

Trois hommes âgés de 63, 70 et 78 ans étaient atteints de PL. Dans un cas, les poussées (3) se caractérisaient par la survenue d’un nodule unique avec longues périodes de rémission (sourcil, creux poplité puis marge anale). Dans les deux autres cas, les lésions étaient à type de papulonodules disséminés. Le diagnostic de LLC précédait la PL de 8 et 11 ans chez les patients avec lésions multiples ou était concomitant chez le malade avec nodules uniques (lymphome lymphocytique). L’aspect histologique des lésions cutanées était de type A (n=2) ou C (n=1). La recherche de clonalité T était négative. Le traitement de la PL était variable : chirurgie ou BICNU chez le patient avec nodules isolés, photothérapie et corticothérapie systémique peu efficaces chez les deux autres malades. Concernant la LLC, deux cas étaient au stade B de la classification de Binet avec surveillance (n=1) ou chimiothérapie et rituximab puis ibrutinib (n=1) ; un cas était au stade C et est décédé après chimiothérapie (Fig. 1).

Discussion

L’association d’un MF à une LLC a été rapportée mais celle de la PL avec la LLC est très rare, évaluée à 0,8 %. Dans notre série, il n’est pas retrouvé de parallélisme d’évolution et de réponse au traitement entre les lésions cutanées et la LLC. Il est toutefois intéressant de noter que le patient avec la PL la moins symptomatique (3 nodules isolés) avait un lymphome lymphocytique (LLC stade B sans phase circulante) non évolutif sans traitement, et les deux autres patients (lésions disséminées avec réponse médiocre au traitement spécifique) avaient une LLC plus agressive. Le type histologique de la PL n’était pas identique pour tous les cas. Une hémopathie peut précéder, suivre ou être concomitante à une PL. Les facteurs de risque sont l’âge et la présence d’un clone T dominant dans les lésions de PL. Nos cas étaient âgés de plus de 60 ans. La clonalité T était, par contre, négative, pouvant être masquée chez nos malades par la présence d’une lymphoprolifération B de LLC associée. Les hypothèses qui pourraient expliquer l’association d’une PL et d’une LLC sont l’existence d’anomalies de progéniteurs hématopoïétiques précoces.

Conclusion

La LLC fait partie des hémopathies qui peuvent être associées à une PL et qui doivent donc être recherchées chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie lymphoïde chronique, Lymphoprolifération CD30, Papulose lymphomatoïde


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S346-S347 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un traitement des lymphomes B cutanés de la zone marginale à lésions multiples par l’association rituximab/chlorambucil : une série de 3 cas
  • C. Ram-Wolff, P. Brice, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome indolent CD8+ du nez : 1 cas
  • M. Chikhaoui, F. Ait Belkacem, F. Hammoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.