S'abonner

Localisations cutanée et ophtalmologique révélatrices d’un lymphome T/NK extranodal de type nasal - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.545 
A. Marzouki 1, , L. Charbit 1, B. Cribier 2, M. Mitcov 2, F. Granel-Brocard 1, S. Moawad 1, J.-L. Schmutz 1
1 Service de dermatologie et vénéréologie, CHRU de Nancy, France 
2 Service de dermatologie et vénéréologie, CHRU de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lymphome T/NK extranodal (LTNKEN) fait partie des lymphomes non hodgkiniens de haut grade de malignité. Il existe 2 types de forme de ces lymphomes : les formes nasales avec atteinte primitive de la sphère oropharyngée et les formes extranasales dont l’atteinte cutanée représente la deuxième localisation en terme de fréquence. Nous rapportons un cas de LTNKEN systémique révélé par une atteinte cutanée associée à une atteinte ophtalmologique.

Observations

Une patiente de 67 ans, sans antécédent notable, présentait une plaque inflammatoire du mollet droit d’abord traitée comme un abcès, sans succès. L’évolution était défavorable au fil des semaines, cette plaque s’ulcérant et s’accompagnant de l’apparition de nouvelles ulcérations sur le corps (sein droit et omoplate droite) ainsi que d’une éruption papuleuse infiltrée généralisée. Concomitamment, elle présentait des pics fébriles et une symptomatologie ophtalmologique (ophtalmoplégie, œdème et impossibilité d’ouverture palpébrale de l’œil droit). Les bilans infectieux et inflammatoires s’avéraient négatifs. Le scanner orbitaire et cérébral retrouvait une infiltration et prise de contraste de la graisse périoculaire droite sans effet de masse ni extension cérébrale. Le TEP-scanner révélait de multiples lésions hypermétaboliques. L’analyse histologique de la biopsie cutanée révélait une prolifération tumorale lymphomateuse dermohypodermique. En immunohistochimie, les lymphocytes exprimaient des marqueurs des cellules NK (forte positivité CD56), des marqueurs cytotoxiques (granzyme B et TIA-1) et on retrouvait la présence du virus Epstein Barr (EBV) dans les cellules tumorales. Le diagnostic de LTNKEN systémique extranodal était posé. L’évolution était rapidement défavorable avec apparition d’un syndrome d’activation macrophagique résistant à une polychimiothérapie entraînant le décès de la patiente par défaillance multiviscérale (Fig. 1 et 2).

Discussion

L’atteinte cutanée dans ce type de lymphome est souvent atypique et peu fréquente (papules ou plaques érythémateuses infiltrées, ulcérations, lésions nécrotiques, nodules sous-cutanés) pouvant entraîner un retard diagnostique. Si l’atteinte ophtalmologique est connue, posant le diagnostic différentiel d’uvéite ou de pseudotumeur orbitaire réfractaire au traitement, son association avec l’atteinte cutanée reste rare. Le pronostic de ces lymphomes de forme extranasale est mauvais du fait d’un délai diagnostique long et d’un caractère agressif se compliquant d’atteintes viscérales et d’un syndrome d’activation macrophagique. Le traitement repose sur une polychimiothérapie avec possibilité d’auto- ou d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. De nombreuses autres pistes thérapeutiques sont en cours de développement ciblant les anomalies des voies de signalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte ophtalmologique, Lymphome NK, Ulcération


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S347-S348 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome indolent CD8+ du nez : 1 cas
  • M. Chikhaoui, F. Ait Belkacem, F. Hammoud
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde interstitiel et mycosis fongoïde granulomateux : une seule et même entité ?
  • M. Bachelerie, F. Franck, C. Chevenet, P. Bouschon, P. Dechelotte, P. Souteyrand, M. D’Incan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.