S'abonner

Un nouveau mécanisme de colite sous anti-PD1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.553 
B. Baroudjian 1, , N. Lourenco 2, C. Pagès 1, I. Chami 1, M. Maillet 1, M. Momenzadeh 1, A. Jalloh 1, P. Bertheau 3, M. Bagot 1, J.M. Gornet 2, M. Allez 2, C. Lebbé 1
1 Dermatologie 
2 Gastroentérologie 
3 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les toxicités des immunothérapies du mélanome sont à médiation immunologique. Il n’existe que peu ou pas de données sur les mécanismes des diarrhées sous anti-PD1. Nous rapportons l’expérience monocentrique de la toxicité digestive des anti-PD1 et décrivons le 1er cas de colite collagène (CC) sous pembrolizumab.

Observations

Sur 130 patients traités par anti-PD1 pour un mélanome métastatique de juillet 2014 à juin 2016 dans notre centre d’oncodermatologie, 3 patients ont présenté une toxicité digestive de grade 3. Deux d’entre eux avaient reçu une 1re ligne par ipilimumab sans toxicité digestive. Il s’agissait, dans tous les cas, d’une diarrhée non glairo-sanglante. Chez une patiente, la diarrhée était compliquée d’une hypokaliémie non symptomatique ayant nécessité une supplémentation intraveineuse. Chez cette même patiente 1, les biopsies coliques étagées ont permis de poser le diagnostic de CC. Chez la patiente 2, l’histologie montrait des remaniements inflammatoires avec un discret épaississement de la lame collagène sous-épithéliale insuffisant pour authentifier une CC. Chez le patient 3, l’histologie montrait une minime rectite non spécifique. La CC était efficacement traitée par budénoside 9mg/j+cholestyramine 8g/j+traitement symptomatique permettant une reprise du pembrolizumab sans rechute de la colite après un recul de 10 mois. Chez les 2 autres patients, un traitement symptomatique a permis un retour à un grade ≤1 autorisant la reprise de l’anti-PD1 (switch du pembrolizumab au nivolumab chez le patient 3) sans rechute de la colite avec un recul de 32 et 2 mois (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

Les colites sous ipilimumab sont bien connues. Elles se manifestent cliniquement par une diarrhée pouvant aller jusqu’à un tableau de rectorragie massive pouvant entraîner le décès par perforation. L’endoscopie peut être normale ou révéler des érosions et des ulcérations. L’histologie retrouve des ulcérations épithéliales, des infiltrats lymphocytaires et/ou neutrophiliques. Ce tableau est à rapprocher à celui de la maladie de Crohn. Son traitement dépend du grade de la toxicité mais peut nécessiter des bolus de corticoïdes et dans de rares cas, des perfusions d’infliximab. Les colites sous anti-PD1 sont moins bien décrites et leur physiopathologie est inconnue. Elles surviennent chez environ 16 % des patients avec 1 à 2 % de grade 3–4. Nous rapportons le 1er cas de CC sous anti-PD1. Ces colites microscopiques se manifestent généralement par la survenue avec des délais variables d’une diarrhée non glairo-sanglante souvent compliquée de déshydratation et d’hypokaliémie. Dans notre expérience, l’anti-PD1 a pu être repris chez les 3 patients.

Conclusion

Le mécanisme des toxicités digestives des anti-PD1 est probablement différent de celui des anti-CTLA4 avec des présentations cliniques, endoscopiques et histologiques différentes. Il semble se rapprocher davantage de celui des colites microscopiques. Nous rapportons le 1er cas de CC sous pembrolizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Colite auto-immune, Diarrhée, Pembrolizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S351-S352 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par nivolumab d’un lymphome T helper folliculaire cutané : un premier cas
  • C. Ram-Wolff, P. Brice, S. Mathieu, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Entéropathie cœliaque-like sous anti-PD1
  • H. Barailler, E. Gerard, H. Ip-Kan-Fong, F. Poullenot, J. Ricard, C. Dutriaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.