S'abonner

Caractérisation des progressions secondaires sous anti-PD1 : étude non interventionnelle basée sur l’expérience de la cohorte MelBase - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.587 
L. Hefez 1, , S. Dalle 2, S. Dalac 3, M. Beylot-Barry 4, M.-T. Leccia 5, L. Mortier 6, J.-P. Lacour 7, C. Dutriaux 8, P. Saiag 9, B. Dreno 10, B. Guillot 11, T. Lesimple 12, J.-P. Arnault 13, R. Porcher 14, A. Kowal 15, C. Allayous 1, C. Lebbé 1

Melbase

1 Dermatologie, hôpital St-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital des hospices civils de Lyon, France 
3 Dermatologie, CHU de Dijon, France 
4 Dermatologie, CHU de Bordeaux Haut-L’Évêque, France 
5 Dermatologie, CHU de Grenoble, France 
6 Dermatologie, CHRU de Lille, France 
7 Dermatologie, CHU de Nice, France 
8 CHU de Bordeaux Saint-André, France 
9 Dermatologie, CHU Ambroise-Pare, Boulogne-Billancourt, France 
10 Dermatologie, CHU de Nantes, France 
11 Dermatologie, CHU de Montpellier, France 
12 CLCC Rennes Eugène-Marquis 
13 Dermatologie, CHU d’Amiens, France 
14 Centre d’épidémiologie clinique, Hôtel-Dieu 
15 Informatique, hôpital St-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-PD1 (APD) ont bouleversé la prise en charge du mélanome métastatique, permettant d’obtenir une médiane de survie supérieure à 24 mois. Cependant, la PFS à 2 ans est d’environ 30 %, traduisant un échappement chez beaucoup de patients pour lesquels il existe aujourd’hui peu de données démographiques et de réponse aux stratégies ultérieures. C’est le but de ce travail effectué à partir de la cohorte MelBase.

Matériel et méthodes

MelBase, base de données clinicobiologique labellisée INCA (25 centres), est dédiée au suivi prospectif de patients avec mélanome avancé naïfs de tout traitement systémique non adjuvant. Depuis mars 2013, 914 ont été inclus. Les données de 195 patients traités par APD au 31/12/15 ont été extraites (06/06/16) parmi lesquels 36 patients ont échappé après avoir été contrôlés (réponse complète, partielle, stable) par les APD. Leurs données ont été analysées à l’initiation des APD (g1, n=36) et à l’échappement (g2, n=36) en termes démographique, de stratégies thérapeutiques après progression et de survie.

Résultats

Les données démographiques sont présentées dans le Tableau 1. On note, comme attendu, dans la population du g2 des patients de pronostic plus défavorable (LDH, métastases cérébrales) mais dont 89 % gardent un bon état général (ECOG 0,1). Le délai entre le J1 de traitement par APD et la progression est en médiane de 6 (4 ; 8) mois. Le délai entre la 1re réponse aux APD et la progression est en médiane de 3 (2 ; 6) mois. Les patients reçoivent, après progression en médiane, 1 ligne de traitement systémique (1–3). De façon intéressante, on note 28 % de réponse à la ligne thérapeutique suivante et 61 % de taux de contrôle. Dans les stratégies postprogression, 20 patients poursuivent le même APD (dont 2 en bithérapie avec cobimétinib ou temodal) ; 2 patients arrêtent l’APD et reçoivent de l’ipilimumab, 4 une association d’anti-BRAF et anti-MEK, 5 une chimiothérapie. Parmi les patients sous chimiothérapies, 2 sont répondeurs et encore sous traitement (à 5 et 6 mois) et 3 sont décédés (à 3, 3,5 et 6 mois). Cinq parmi les 36 progresseurs sous APD ne reçoivent pas de traitement dans les deux mois qui suivent l’arrêt de l’APD, dont un qui décède rapidement. La médiane de survie globale du groupe 2 n’est pas atteinte (Fig. 1).

Discussion

Notre étude suggère que la progression post-APD sélectionne des patients un peu plus graves (LDH, métastases cérébrales) qu’en première ligne mais en bon état général et susceptibles de répondre à des lignes ultérieures beaucoup mieux et plus durablement qu’attendu, notamment aux chimiothérapies usuelles.

Conclusion

Nous aimerions poursuivre ce travail en augmentant la taille de la population développant une résistance secondaire aux APD et le recul postprogression et en étudiant les mécanismes moléculaires de ces échappements. Nous souhaitons aussi analyser les facteurs prédictifs de rechute et de longue réponse aux anti-PD1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Mélanome, Cohorte prospective, Mélanome métastatique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S368-S369 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse rapide et spectaculaire de deux mélanomes desmoplastiques localement avancés au pembrolizumab
  • M. Reigneau, C. Mateus, E. Routier, C. Boutros, J. Fahmy, L. Gohufi, C. Libenciuc, C. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance des patients de plus de 85 ans traités par anti-PD1 dans le mélanome
  • J. Chanal, N. Kramkimel, M.-F. Avril, F. Goldwasser, N. Dupin, S. Aractingi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.