S'abonner

Est-ce que vivre seul est un facteur de risque de se présenter avec un mélanome plus avancé ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.597 
M. Grau 1, , C. Cabello 1, C.P. Hernandez 1, M.D.P. De La Rosa 2, N. Santana 1, A. González 1, E. Castro 1, P. Valerón 1, J. Vilar 1, G. Carretero 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie pathologie, Hospital Universitario de Gran Canaria Dr. Negrín, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une étude de base populationnelle suédoise réalisée sur 27 235 patients a démontré en 2012 que les hommes qui vivent seuls se présentent avec un mélanome plus avancé que les hommes qui vivent accompagnés. Nous nous proposons d’analyser si vivre seul est associé au fait de se présenter avec un mélanome plus avancé dans notre unité de mélanome (aux Îles Canaries, avec une population de référence de 335 000 personnes).

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective. Tous les patients suivis à l’unité de mélanome de notre hôpital sont questionnés lors du diagnostic de la maladie à propos de diverses caractéristiques sociodémographiques, parmi lesquelles nous avons inclus le statut cohabitationnel (« est-ce que vous vivez seul ou en couple ? ») dès janvier 2012. Nous analysons la possible relation entre le fait de vivre seul et l’épaisseur tumorale mesurée en mm (indice de Breslow), chez les patients ayant un diagnostic de mélanome cutané entre janvier 2012 et juin 2015. L’analyse statistique a été réalisée avec SPSS version 20.0.

Résultats

Cent sept patients sont inclus (52 hommes et 55 femmes). Seulement 14 % des patients (7 hommes et 8 femmes) vivaient seuls au moment du diagnostic (versus 37 % dans l’étude suédoise). Ceux-ci se sont présentés avec des mélanomes plus fins que les patients qui vivaient en couple (médiane 0,5 et 0,83mm respectivement, p<0,09). Les hommes qui vivaient seuls ont montré une tendance à se présenter avec des mélanomes plus fins que les femmes (médiane de 0,4 contre 0,73mm).

Discussion

Au contraire de la plus grande étude internationale développée en Suède, vivre seul ne s’est pas révélé comme un facteur pronostique négatif dans la population d’étude aux Îles Canaries. Ce qui a été plus surprenant est que les patients qui vivent seuls ont montré une tendance à présenter un Breslow plus fin, si bien nous n’avons pas atteint un niveau de signification statistique à ce niveau, probablement dû à un échantillon plus petit. Le statut cohabitationnel a prouvé être différent que celui du pays nordique. Les différences socioculturelles pourraient expliquer en partie la disparité des résultats. Nous analysons les causes possibles.

Conclusion

Seulement 14 % des patients de notre unité vivent seuls. Vivre seul n’est pas un facteur de risque de se présenter avec un mélanome plus avancé dans notre population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Isolement


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S373-S374 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du délai de prise en charge chirurgicale des métastases ganglionnaires sur la survie du mélanome
  • S. Vildy, J.-M. Nguyen, A.-C. Knol, A. Gaultier, A. Khammari, B. Dreno
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Willebrand : un syndrome paranéoplasique ?
  • A. Eyraud, A. Pham-Ledard, M. Fiore, M. Beylot-Barry, B. Vergier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.