S'abonner

Étude pilote de l’effet de la metformine dans le mélanome avancé - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.611 
H. Montaudié 1, , M. Cerezo 2, P. Bahadoran 2, T. Passeron 1, A. Lehraiki 2, L. Machet 3, J.-P. Arnault 4, L. Verneuil 5, E. Maubec 6, F. Aubin 7, F. Granel 8, M.-T. Leccia 9, C. Lebbé 10, P. Saiag 11, M. Beylot-Barry 12, S. Mansard 13, L. Mortier 14, E. Wierzbicka-Hainaut 15, D. Giacchero 16, V. Hofman 17, J.-P. Lacour 1, R. Balotti 2, S. Rocchi 2
1 Dermatologie, CHU de Nice, France 
2 Unité Inserm 1065, équipe 1, centre méditerranéen de médecine moléculaire, université de Nice Sophia-Antipolis, France 
3 Dermatologie, CHU de Tours, France 
4 Dermatologie, CHU d’Amiens, France 
5 Dermatologie, CHU de Caen, France 
6 Dermatologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
7 Dermatologie, CHU de Besançon,France 
8 Dermatologie, CHU de Nancy,France 
9 Dermatologie, CHU de Grenoble, France 
10 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
11 Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne, France 
12 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
13 Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
14 Dermatologie, CHU de Lille, France 
15 Dermatologie, CHU de Poitiers, France 
16 Oncologie médicale, centre Antoine-Lacassagne 
17 Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, CHU de Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les thérapies ciblées et immunothérapies ont bouleversé la prise en charge des patients atteints de mélanome avancé. Néanmoins, les réponses sont encore inconstantes et transitoires du fait de résistances primaires ou secondaires. La nécessité de découvrir de nouveaux traitements reste pleinement d’actualité.

Matériel et méthodes

À partir de données préliminaires fondamentales suggérant un effet in vitro de la metformine sur des lignées cellulaires de mélanome, nous avons voulu évaluer de façon prospective et multicentrique l’efficacité et la tolérance de la metformine per os (1g 3×/jour) chez des patients atteints de mélanome avancé en échec d’au moins un traitement type chimiothérapie, inhibiteur de BRAF (BRAFi) ou ipilimumab. L’évaluation tumorale était faite selon les critères Recist 1.1 et l’analyse de survie selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

Dix-sept patients étaient inclus, avec un âge médian de 74 ans (49–88). Les caractéristiques de la population sont détaillées dans le Tableau 1. Le taux de réponse (critère principal, réponse complète [RC]+réponse partielle [RP]) à 6 mois était de 0 %. L’évaluation à M6 n’était réalisée que chez 1 patient. Pour les autres, il était observé avant le 4e mois, 11 progressions, 3 décès dus à une progression et 2 interruptions de traitement dues à des effets indésirables (EI). Parmi les critères secondaires, le meilleur taux de réponse globale était de 5,9 % (95 CI, 0,3–30,8, méthode de Wilson), la survie globale de 72,5 % (95 CI, 32,0–91,5), le taux de survie sans progression à M6 de 6,25 % (95 CI, 0,41–24,7) et la médiane de 1,94 mois. Parmi les EI rencontrés (61 EI), les plus fréquents étaient la diarrhée (16,4 %), les nausées (13,1 %) et la fatigue (9,8 %). Les EI de grade 3–4 concernaient 11,8 % des patients. Aucun décès lié au traitement n’était observé. La moitié des EI ont été considérés comme possiblement liés au traitement (Fig. 1).

Discussion

Il s’agit de la première étude prospective évaluant l’effet de la metformine chez des patients atteints de mélanome métastatique. Malheureusement, les résultats sont négatifs et montrent l’absence d’efficacité de la metformine dans cette indication, du moins à cette dose et per os. D’autre part, le profil de tolérance peut aussi constituer un frein à son utilisation. Néanmoins, le rationnel scientifique à son utilisation avec de bons résultats in vitro incite à ne pas abandonner cette piste. Un dérivé avec une meilleure biodisponibilité et/ou son utilisation par voie intraveineuse permettraient peut-être d’observer en clinique des résultats similaires et aussi encourageants que ceux observés in vitro. Par ailleurs, l’effet synergique avec les BRAFi démontré in vitro constitue également un axe de recherche particulièrement intéressant.

Conclusion

La metformine per os en monothérapie n’est pas une bonne alternative thérapeutique chez les patients atteints de mélanome avancé. Son intérêt devrait être étudié en association avec les inhibiteurs de kinases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inhibiteurs de kinases, Mélanome métastatique, Metformine


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S380-S381 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CONVERCE : évaluation de l’association cobimétinib/vémurafénib chez des patients avec métastases cérébrales d’un mélanome portant la mutation BRAF V600
  • T. Lesimple, B. Campillo-Gimenez, M.-T. Leccia, A. Mahmoudi, C. Lebbé, Groupe de cancérologie cutanée de la Société française de dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Kératoses actiniques : connaissances, pratiques et attentes des médecins généralistes
  • G. Thomas, L. Martin, Y. Le Corre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.