S'abonner

Des pustules stériles à hypopion - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.095 
C. Peeters 1, , L. Sacré 1, C. Colmant 1, S. Olivier 1, D. Declaye 1, V. Dekeuleneer 1, L. Marot 2, A. Herman 1, M. Baeck 1, D. Tennstedt 1
1 Service de dermatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Service d’anatomopathologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose sous cornée de Sneddon-Wilkinson est une pathologie rare dont la clinique reste parfois surprenante. Elle a été décrite pour la première fois en 1956.

Observation

Une femme de 37ans est hospitalisée dans le service de revalidation suite à un HELLP syndrome (Hemolysis elevated liver enzymes low platelet count), secondaire à une pré-éclampsie et compliqué d’un sepsis à E. Coli et d’insuffisances hépatique et rénale. Elle présente depuis 5jours une éruption pustuleuse. Les seins, les flancs, la nuque et les faces d’extension des chevilles sont recouverts de larges pustules flasques, jaunâtres, non folliculaires, entourées d’un discret halo-érythémateux. Un niveau liquidien à type d’hypopion est visible au sein de certaines pustules. Ces pustules sont associées à des érosions croûteuses arciformes asymptomatiques. La patiente est en bon état général et apyrétique. La biologie met en évidence une hypocalcémie et une altération séquellaire des fonctions rénale et hépatique. Devant ce tableau clinique, plusieurs hypothèses diagnostiques sont évoquées : impétigo pustuleux, psoriasis pustuleux annulaire, impétigo herpétiforme, dermatite herpétiforme, pustulose de Sneddon-Wilkinson. Le frottis bactériologique est resté stérile à 48heures. L’histologie met en évidence un décollement sous-corné, d’aspect pustuleux, riche en neutrophiles, associé à une acantholyse superficielle et une exocytose de neutrophiles. L’immunofluorescence directe est négative. Un diagnostic de pustulose sous-cornée de Sneddon-Wilkinson est retenu. L’électrophorèse des protéines est normale. Au vu des antécédents de la patiente, un traitement par colchicine à la dose quotidienne de 1mg est préféré à la disulone. Celui-ci a permis une bonne évolution clinique, avec tolérance digestive et biologique.

Discussion

La pustulose de Sneddon-Wilkinson reste une pathologie rare, chronique et bénigne atteignant surtout les femmes caucasiennes d’âge moyen. Elle se caractérise par des pustules aseptiques flasques non folliculaires entourées d’une fine aréole érythémateuse et se groupant de façon circinée. Un niveau liquidien ou hypopion peut être visible au sein des pustules les plus volumineuses. Ces dernières se dessèchent, forment des croûtes mellicériques et s’effacent en laissant des macules hyperpigmentées. L’affection atteint principalement le tronc, la racine des membres et le voisinage des grands plis. L’association à une gammapathie monoclonale, surtout de type IgA, est fréquente et doit être systématiquement recherchée. Le traitement de choix est la disulone. Néanmoins, la colchicine constitue une alternative intéressante. La rareté de l’affection et sa présentation clinique didactique justifient l’intérêt de notre cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pustules, Hypopion, Sneddon-Wilkinson


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S415 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observation d’une tuberculose cutanée disséminée chez un sujet immunocompétent
  • N.-H. Razanakoto, O. Raharolahy, F.-A. Sendrasoa, I.-M. Ranaivo, M. Andrianarison, L.-S. Ramarozaovo, F. Rapelanoro Rabenja
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Rosai-Dorfman à révélation cutanée : 2 observations
  • M. Azouaou, F. Ait belkacem, L. Hatem, F. Hammoud, I. Benkaidali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.