S'abonner

Les taux d’APRIL sont associés à l’activité de la réaction chronique du greffon contre l’hôte chez l’homme - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.061 
François Chasset 1, , Adèle De Masson 1, Hélène Le-Buanec 2, Aliénor Xhaa 3, Flore Sicre de Fontbrune 3, Marie Robin 3, Michel Rybojad 1, Nathalie Parquet 4, Anne Brignier 4, Tereza Coman 3, Djaouida Bengoufa 5, Anne Bergeron 6, Régis Peffault de Latour 3, Martine Bagot 1, Armand Bensussan 2, Gérard Socié 3, Jean-David Bouaziz 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, immunologie, oncologie, Inserm UMRS 976 
3 Transplantation et greffe 
4 Hémaphérèse 
5 Immunologie 
6 Pneumologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des anomalies de l’homéostasie B participent à la physiopathologie de la réaction chronique du greffon contre l’hôte (GVHc) parmi lesquelles le rôle de BAFF a bien été étudié. Une dérégulation éventuelle du a proliferation inducing ligand (APRIL) qui agit avec BAFF dans le système BAFF/APRIL dans l’activation des lymphocytes B alloréactifs dans la GVHc n’a jamais été investiguée.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective incluant 73 patients ayant reçus une allogreffe de CSH, dont 57 ayant une GVHc. Les mesures des taux de BAFF et APRIL ont été réalisées par Elisa. L’étude des phénotypes B ainsi que celle des récepteurs de BAFF et APRIL a été réalisée par cytométrie de flux. Les sous-types de populations B ont été définis de la façon suivante : transitionnels : CD24high CD38high CD27-, naïfs : CD24+/low CD38+/low CD27-, mémoires : CD24high CD38neg CD27+ et plasmablastes : CD24- CD27high CD38 high.

Résultats

Les taux de BAFF et APRIL étaient élevés dans la GVHc par rapports aux témoins sains et aux allogreffés sans GVHc.Les taux d’APRIL, mais pas de BAFF, étaient supérieurs dans la GVHc active par rapport à la GVHc inactive (p=0,006). En utilisant une courbe ROC, nous avons déterminé une valeur d’APRIL de 83ng/mL associée à la cGVHD active avec une sensibilité (Se) de 33 % et une spécificité (Sp) de 93,1 %. Les taux d’APRIL étaient corrélés avec la fréquence des plasmablastes dans le groupe GVHc. En analyse univarée, les taux d’APRIL élevés étaient associés avec la présence d’anticorps anti-nucléaire (p=0,01), la GVHc sévère selon les critères NIH (p=0,005) et l’atteinte pulmonaire (p=0,02). Il n’y avait pas d’association avec les autres atteintes d’organes ou les traitements reçus comme les corticoïdes ou les immunosuppresseurs. En analyse multivariée, les taux d’APRIL élevés étaient associés avec la GVHc sévère (p=0,03).

Discussion

Ces résultats suggèrent que APRIL pourrait être un marqueur d’activité de la GVHc active. En pratique courante, l’utilisation d’APRIL comme un marqueur d’activité serait intéressante pour des valeurs associées avec un faible taux de faux positifs. Nous avons donc déterminé une valeur d’APRIL de 83ng/mL associée à une Sp de 93 %. Cette valeur était associée à la GVHc sévère et la production d’auto-anticorps.

Conclusion

APRIL pourrait être un marqueur d’activité de la GVHc. Ces résultats suggèrent son rôle dans les stades tardifs de l’homéostasie B comme la maturation des plasmocytes et la production d’auto-anticorps dans la GVHc chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : APRIL, BAFF, Réaction chronique du greffon contre l’hôte


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S424 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surexpression kératinocytaire de PPARß/? chez la souris : un modèle de psoriasis ?
  • Frédéric Dezoteux, Sandrine Quemener, Sébastien Fleury, Olivier Molendi-Coste, Laurent Pineau, Denis Mogilenko, Quentin Dhalluin, Céline Gheeraert, Philippe Lefebvre, Bart Staels, David Dombrowicz, Barbara Gross, Delphine Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Rôle inflammatoire et voie de signalisation intracellulaire de PAR-2 dans les kératinocytes différenciés
  • Olivier Gouin, Olivier Mignen, Killian L’Herondelle, Raphaele Le Garrec, Christelle Le Gall-Ianotto, Mehdi Sakka, Raphael Leschiera, Matthieu Talagas, Virginie Buhé, Emanuelle Plée-Gautier, Jean-Luc Carré, Luc Lefeuvre, Nicolas Lebonvallet, Laurent Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.