S'abonner

La perte d’expression de l’adénylate cyclase soluble facilite la transformation tumorale des mélanocytes - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.068 
Charlée Nardin 1, , 2, Anthony Saviola 3, Michelle Park 4, Antonella Bacchiocchi 5, Ruth Halaban 5, Jonathan Zippin 1, 6
1 Dermatology, Weill Cornell Medical College, New York, États-Unis 
2 Service de dermatologie, centre hospitalier et universitaire, Besançon, France 
3 Ludwig Collaborative and Swim Across America Lab, Memorial Sloan Kettering Cancer Center 
4 Dermatology, Albert Einstein College of Medicine, New York, États-Unis 
5 Dermatology, Yale University, New Haven, États-Unis 
6 Meyer Cancer Center, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des mélanomes présentent une hyperactivation de la voie des MAPK secondaire à une mutation activatrice de BRAF (50 %) ou NRAS (20 %). La voie des MAPK est soumise à plusieurs formes de régulation. Un exemple est celui de l’AMP cyclique (AMPc) qui par la phosphorylation de la protéine kinase A (PKA) inhibe CRAF. L’AMPc est produit par 2 types d’enzymes : l’adénylate cyclase transmembranaire et une adénylate cyclase soluble. L’expression de sAC est dérégulée dans de nombreux cancers dont le mélanome. De plus, sAC est mutée dans 10 % des mélanomes et est localisée différemment dans les mélanocytes tumoraux suggérant qu’elle pourrait jouer un rôle dans la carcinogenèse cutanée.

Matériel et méthodes

Nous avons établi une lignée cellulaire murine de mélanocytes sAC KO et WT et un modèle murin d’inhibition génique de sAC (sAC KO) que nous avons comparée aux souris WT.

Résultats

Les mélanocytes sAC KO ont une morphologie différente des cellules WT. Ils présentent une activation de MEK et ERK, un cycle cellulaire altéré, un phénotype de croissance modifié (p-value<0,05). Les mélanocytes sAC KO étaient capables de former des colonies en culture de soft agar par rapport aux mélanocytes WT (p-value<0,05). La perte d’expression de sAC facilite la formation tumorale in vivo. Les mélanocytes sAC KO forment plus souvent des tumeurs que les mélanocytes WT après injection dans des souris immunodéprimées (N=3). Le séquençage des tumeurs mettait en évidence une modification du profil d’expression des gènes impliqués dans le métabolisme mitochondrial. Les souris sAC KO exposées à des carcinogènes présentaient plus de tumeurs cutanées kératinocytaires que les souris WT (p<0,05).

Discussion

Ces résultats suggèrent que sAC joue un rôle dans la tumorigenèse cutanée et qu’elle pourrait jouer un rôle dans la transformation tumorale des mélanocytes.

Conclusion

Nos travaux actuels consistent à étudier le mécanisme par lequel sAC régule la voie de MAPK et confirmer le rôle de sAC dans la mélanomagenèse grâce à un modèle murin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Mélanome, Tumeur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S427 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation du profil cytokinique chez les patients psoriasiques traités par l’adalimumab
  • Franck Morel, Amandine Buffière Morgado, Adriana Delwail, Laure Favot, Jean Francois Jégou, Gérard Guillet, Jean claude Lecron
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la synergique d’une association thérapie ciblée par inhibiteurs de BRAF et MEK et transfert adoptif de TIL dans le mélanome
  • Barbara Bregeon, Anne-Chantal Knol, Amir Khammari, Marc Denis, Marie-Chrstine Pandolfino, Brigitte Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.