S'abonner

Virhostome et cibles thérapeutiques du carcinome à cellules de Merkel - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.082 
Marion Ferte , Jérome Nicol, Yves Jacob, Caroline Demeret, Patricia Cassonnet, Pierre Coursaget, Antoine Touzé
 Biologie des infections à Polyomavirus, Inra UMR 1282, infectiologie et santé publique, université Francois-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Polyomavirus à cellules de Merkel (MCPyV) est reconnu depuis 2012 par l’IARC comme l’agent étiologique du carcinome à cellules de Merkel chez l’Homme. Cependant, les mécanismes conduisant à l’infection puis à l’oncogenèse viro-induite sont peu connus. Nos travaux ont pour objectifs d’identifier les partenaires cellulaires des oncoprotéines (antigènesT et t) du MCPyV afin de caractériser son virhostome (virus-host interactome).

Matériel et méthodes

L’identification des interactions entre les partenaires cellulaires et les protéines virales est réalisée par l’utilisation de la technologie du double hybride en levures puis validée à l’aide d’un test de complémentation en cellules de mammifère (HT-GPCA, High-Throughput Gaussia Princeps Complementation Assay).

Résultats

Grâce à ces deux techniques, nous avons mis en évidence diverses interactions entre l’oncogène sT (smallT) et des protéines cellulaires impliquées notamment dans le cycle cellulaire ou encore de la voie NFκB. Par ailleurs, nous avons identifié une interaction entre cet antigène et la protéine phosphatase PP2A, connue pour son implication dans des voies de signalisation oncogéniques, ainsi qu’avec l’oncogène LT (LargeT). L’effet biologique de ces interactions sur les voies de signalisation est en cours de caractérisation.

Discussion

Ces résultats pourront nous permettre de comprendre la biologie du virus et les étapes de l’oncogenèse viro-induite afin d’identifier de potentielles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome à cellules de Merkel, Thérapeutique, Virhostome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S433 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cellules souches dermiques : une cible pour combattre le vieillissement cutané
  • Carine Nizard, Audrey Le Mestr, Laura Restellini, Magali Bonnans, Catherine Serre, Christelle Plaza, Christophe Capallere, Rachel Chabert, Isabelle Imbert, Jean Marie Botto, Noelle Garcia, Marc Dumas, Sylvianne Schnebert, Bruno Bavouzet, Nouha Domloge
| Article suivant Article suivant
  • Implication de l’oncostatine M dans le développement de carcinomes épidermoïdes cutanés
  • Marie Simonneau, Éric Frouin, Jean-François Jegou, Isabelle Paris, Vincent Huguier, Pierre Levillain, Jean-Claude Lecron, Franck Morel, Laure Favot Laforge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.