Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complexe prothrombinique - 23/11/16

[90-20-0020-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69403-7 
E. Cochery-Nouvellon, Pharm D, PhD, S. Bouvier, Pharm D, PhD, J.-C. Gris, MD, PhD
 Laboratoire d'hématologie, Centre hospitalier universitaire Carémeau, place du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les facteurs de coagulation II, V, VII et X forment le « complexe prothrombinique ». Ils sont synthétisés par le foie, les facteurs II, VII et X nécessitant de la vitamine K pour être actifs. Le taux normal de ces facteurs varie avec l'âge, le sexe, et chez la femme il varie avec le statut hormonal. Généralement, c'est un allongement du temps de Quick associé ou non à celui du temps de céphaline plus activateur qui conduit à réaliser leur dosage afin de rechercher un déficit. Classiquement, ce dosage est réalisé dans le système du temps de Quick. La bonne qualité de la phase préanalytique est nécessaire pour garantir des résultats fiables. Les renseignements cliniques et thérapeutiques, en particulier les traitements hypocoagulants de la famille des antivitamines K ou la prise d'anticoagulants oraux directs, doivent être précisés en accompagnement de la prescription des bilans de coagulation, du fait de l'impact de ces molécules sur les tests d'exploration de coagulation. La sensibilité des tests est dépendante du type de thromboplastine utilisé. L'identification des déficits nécessite la mise en œuvre de tests de dépistage, puis de tests plus spécifiques pour les caractériser. Les déficits acquis sont les plus fréquents. Le caractère isolé ou simultané des anomalies associé au contexte clinique oriente l'exploration biologique. Les tests mis en œuvre permettent d'éliminer ou d'identifier un anticorps circulant interférant avec le dosage (d'un ou plusieurs facteurs). Un déficit simultané de tous les facteurs du complexe prothrombinique oriente vers une insuffisance de production hépatocellulaire ou vers une augmentation très importante de la consommation de ces facteurs caractéristique des coagulations intravasculaires disséminées alors que les déficits des facteurs II, VII et X associés à un taux de facteur V normal sont le plus souvent le résultat d'avitaminose K dont il faut identifier l'origine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Complexe prothrombinique, Temps de Quick, Vitamine K


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antivitamines K : pharmacologie et pharmacogénétique
  • C. Moreau, V. Siguret, M.-A. Loriot
| Article suivant Article suivant
  • Complexes solubles
  • S. Bouvier, E. Cochery-Nouvellon, J.-C. Gris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.