Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrodèse intersomatique vertébrale lombaire - 24/11/16

[44-153]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)61740-3 
P. Cottin , E. Ferrero, T. Bégué
 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, Hôpital Antoine-Béclère, Université Paris-Sud, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 48
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'arthrodèse intersomatique réalise la fusion d'un segment vertébral dégénératif. Il s'agit le plus souvent d'une fusion par greffe armée par une cage métallique ou en polyéther-éther-cétone, matière radiotransparente, dont le rôle est de renforcer la résistance mécanique aux contraintes réductionnelles qui peuvent être importantes. Les fonctions de ce type d'arthrodèse sont : l'amélioration de la stabilité segmentaire par restitution d'un triangle ; la restitution et le maintien de la hauteur discale avec réouverture des foramens sténosés ; la restitution et le maintien de la lordose segmentaire, facteur de protection des segments adjacents ; l'optimisation de la fusion vertébrale par l'importance des surfaces osseuses en contact et par une meilleure stabilité initiale. Les modèles de cages intersomatiques sont nombreux, et sont tous calibrés en hauteur et en lordose permettant une bonne précision dans la correction des facteurs angulaires rachidiens et pelviens. Les voies d'abord variées dépendent essentiellement des habitudes des chirurgiens en particulier pour les voies antérieures et antérolatérales qui nécessitent une bonne connaissance de l'abdomen et surtout du contrôle des gros vaisseaux artériels et veineux. Ce travail détaille les différentes techniques de ces arthrodèses, en mettant en exergue les différents avantages et inconvénients de chacune d'elles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rachis lombosacré, Arthrodèse lombaire intersomatique, Discopathies lombaires, Rachis dégénératif, Cages intersomatiques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'ostéotomie vertébrale
  • E. Hoffmann, S. Queinnec, M. Ould-Slimane, C. Dauzac, T. Lenoir, P. Guigui
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du disque intervertébral cervical (hors prothèses discales)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Kehr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.