Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Détection de la myéloperoxydase par technique cytochimique en hématologie - 29/11/16

[90-15-0046-A ]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)59084-0 
A. Charpentier  : Professeur universitaire, praticien hospitalier, J.-L. Demory : Professeur universitaire
 Laboratoire d'hématologie des hôpitaux de l'Université catholique de Lille, 115, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme-Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La myéloperoxydase est une enzyme spécifique des granulations primaires des cellules de la lignée granulomonocytaire. La présence de myéloperoxydase est principalement recherchée dans des blastes de leucémie aiguë afin de distinguer les blastes d'origine myéloïde des blastes d'origine lymphoïde. Beaucoup plus rarement, la présence de myéloperoxydase peut être recherchée dans les polynucléaires neutrophiles en cas de suspicion de déficit constitutionnel en myéloperoxydase. Par ailleurs, certains automates d'hématimétrie utilisent aussi la caractérisation cytochimique de la peroxydase pour établir la formule leucocytaire. La myéloperoxydase peut être mise en évidence de différentes façons : détection de son activité enzymatique, détection antigénique, microscopie électronique. La mise en évidence de l'activité enzymatique de la myéloperoxydase est le mode de détection le plus sensible. L'activité enzymatique s'évalue sur frottis sanguin ou médullaire par une technique cytochimique basée sur l'oxydation d'un substrat chromogène (benzidine, alpha-naphtol-pyronine) en présence de peroxyde d'hydrogène. La détection cytochimique de la myéloperoxydase est simple, sensible et rapide. Toutefois, si la benzidine est utilisée, sa manipulation doit être strictement encadrée en raison de son risque carcinogène. La détection antigénique de la myéloperoxydase utilise le plus souvent une technique de cytométrie en flux consistant à marquer les cellules préalablement perméabilisées à l'aide d'un anticorps monoclonal antimyéloperoxydase. Les autres techniques de détection de la myéloperoxydase, comme la microscopie électronique, sont des méthodes complémentaires intéressantes, peu applicables en routine et réservées aux explorations spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myéloperoxydase, MPO, Leucémie aiguë, Cytochimie, Myéloblastes, Lymphoblastes


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Culture de progéniteurs hématopoïétiques (érythroïdes, granuleux et mégacaryocytaires)
  • N. Boiret-Dupré, M.-G. Berger
| Article suivant Article suivant
  • Érythropoïétine
  • M.-H. Schlageter, C. Dosquet, C. Chomienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.