Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiomyopathie hypertrophique féline - 30/11/16

[CD 0850]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)52987-1 
M. Bréhier  : Docteur vétérinaire
 15, avenue d'Oradour sur Glane, 45400 Fleury-les-Aubrais, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) idiopathique féline, cardiopathie la plus fréquente chez le chat, est, au fil des années, de plus en plus documentée. Cette affection primitive du myocarde, engendrant un dysfonctionnement diastolique, serait héréditaire mais non congénitale chez le maine coon et le ragdoll ; cependant, les chats les plus fréquemment atteints sont des européens du fait de la surreprésentation de cette race dans la population féline. Les mâles d'âge moyen montreraient une prédisposition à cette maladie. La symptomatologie, aujourd'hui connue, est très variée, allant de la forme asymptomatique à la mort subite, en passant par l'insuffisance cardiaque congestive (qui se manifeste notamment par de la dyspnée) ou la thromboembolie artérielle (qui engendre la plupart du temps une paralysie des membres postérieurs). Le souffle cardiaque est parfois le seul signe clinique permettant de suspecter cette maladie. Parfois suspectée par radiographie lors de cardiomégalie ou de signes d'insuffisance cardiaque congestive (œdème pulmonaire ou épanchement pleural), le diagnostic actuel nécessite une échocardiographie. Elle permet d'identifier l'atteinte du myocarde et de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée. Les médicaments les plus fréquemment utilisés sont le diltiazem, l'aténolol et les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. La présence d'une insuffisance cardiaque justifie la mise en place d'un diurétique et celle d'une thromboembolie aortique d'un antiplaquettaire. Il est cependant vrai que les recommandations thérapeutiques concernant les chats atteints de CMH sont complexes et peu consensuelles, surtout lors de formes asymptomatiques. En effet, certains traitements restent controversés, n'ayant pas encore vraiment démontré leur efficacité. Les avancées, aussi bien en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire, permettront sûrement à l'avenir d'aider à améliorer la prise en charge des chats atteints de CMH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chats, Cardiologie, Cardiomyopathie hypertrophique, Myocardiopathie, Insuffisance cardiaque, Thromboembolie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocardite valvulaire du chien
  • V. Chetboul, J.-L. Pouchelon
| Article suivant Article suivant
  • Maladies du péricarde et tumeurs cardiaques
  • E. de Madron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.