Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins en kinésithérapie du sport sur le terrain. Exemple avec le rugby - 01/12/16

[26-660-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(16)73792-3 
L. Hubert  : Masseur-kinésithérapeute du sport, manager de la performance
 Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'objectif principal des soins du kinésithérapeute prenant en charge les sportifs sur le terrain est la poursuite ou non de l'activité. Il en va de l'intégrité physique des joueurs. Le kinésithérapeute doit être capable de décider si le sportif doit déclarer forfait et sortir du terrain, ce qui peut être mal perçu par ce dernier. Le dialogue fait partie de l'acceptation de la décision, il doit se faire au calme et en harmonie avec le reste de l'équipe médicale. Une erreur dans l'appréciation de la situation peut entraîner une perte de confiance et de crédibilité du staff médical. L'évaluation se fait par un diagnostic rapide lors d'un arrêt de jeu (s'il est permis) ou au cours du match. La notion d'urgence est à envisager selon deux points : la gravité de la blessure et l'urgence par rapport à la reprise du match. En effet, l'arbitre doit, comme le kinésithérapeute, décider ou non de la reprise du jeu. En fonction du niveau de la compétition et de ses enjeux (match retransmis à la télévision ou non), la pression agit sur tous les acteurs et peut perturber la réalisation du diagnostic juste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sport, Intervention, Urgence, Bilan, Prévention, Soins


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réadaptation de la personne amputée de membre inférieur
  • F. Lamandé, J.-C. Dupré, F. Cécile, J. Sénégas-Rouvière, I. Petit, O. Salze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.