S'abonner

Prise en charge chirurgicale des luxations atlanto-axoïdienne post-traumatique par fracture du massif articulaire de C2 : à propos d’une série de 5 cas - 02/12/16

Surgical management of post-traumatic atlantoaxial rotatory fixation due to C2 facet fracture: 5 clinical cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.11.008 
H. Peyriere, T. Graillon, S. Pesenti, P. Tropiano, B. Blondel, S. Fuentes
 Unité de chirurgie du rachis, université Aix-Marseille, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 02 December 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Rapporter les résultats chirurgicaux après prise en charge de 5 luxations atlanto2 axoïdienne post-traumatique par fracture d’une facette articulaire de C2 dans une population adulte.

Matériel et méthodes

Les dossiers de 5 patients pris en charge depuis 2009 pour une luxation atlanto-axoïdienne par fracture d’une facette de C2 ont été analysés rétrospectivement. Trois femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 60ans (27–82) étaient inclus, dont un avec des troubles neurologiques initiaux. La stratégie opératoire comportait systématiquement une fixation postérieure, de type Harms dans 4 cas et trans-articulaire associée à des crochets dans cas.

Résultats

Ces luxations par fracture du massif articulaire de C2 sont rares chez l’adulte et différentes stratégies ont été décrites. Dans notre expérience, la fixation postérieure par vis apporte des résultats satisfaisants cliniques et radiologiques. La réalisation d’une arthrodèse ne semble pas nécessaire car la luxation est liée à une fracture asymétrique sans lésions ligamentaires.

Conclusion

La réalisation d’une fixation postérieure permet une réduction satisfaisante de ces lésions et permet d’obtenir une consolidation osseuse satisfaisante. Cette prise en charge chirurgicale peut être réalisée rapidement après le traumatisme et constitue une alternative intéressante à la prise en charge par traitement orthopédique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fixation atlanto-axoïdienne, Fracture de l’axis, Luxation rotatoire, Fixation postérieure


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.