S'abonner

Évaluation de la douleur au cours des gestes techniques en dermatologie - 02/12/16

Doi : 10.1016/j.douler.2016.10.002 
Hanane Rachadi , Bouchra Guerrouj, Fatima-Zahra Lamchahab, Inssaf Ramli, Karima Senouci, Badreddine Hassam
 Service de dermatologie et de vénérologie, CHU Ibn Sina, Rabat Institut, rue Lamfadel-Cherkaoui, BP 6527, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les gestes techniques en dermatologie peuvent entraîner des douleurs. Le but de cette étude était de mettre en évidence les facteurs prédictifs de cette douleur afin de la prévenir.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle sur la douleur par l’évaluation de l’échelle visuelle analogique chez des patients qui avaient un geste interventionnel et par un questionnaire sur les circonstances douloureuses et les méthodes antalgiques utilisées.

Résultats

Cent patients ont été analysés. Le score de douleur moyen estimé par le patient à l’aide de l’EVA était de 46,5 (±29,1). Parmi les patients, 36 % avaient un score inférieur à 30. Les scores moyens étaient plus élevés pour les classes d’âge les plus jeunes et plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Les gestes les moins douloureux de manière significative étaient les exérèses chirurgicales et l’électrosection. Les gestes occasionnant des douleurs intenses (scores moyens>60) étaient la chirurgie d’ongle et les infiltrations. Les scores de douleur étaient plus élevés (>30) lorsque le geste était réalisé au niveau des doigts et orteils, de la région périnéofessière et du creux axillaire, tandis que les zones les moins douloureuses étaient la tête et le cou. Les moyens préventifs utilisés sont anesthésie de contact, locale et la prémédication.

Conclusion

La prise en charge de la douleur constitue une véritable priorité de santé publique, ainsi, l’étude des facteurs prédictifs de la douleur, en l’occurrence celles induites par les actes dermatologiques, est indispensable pour pouvoir la prévenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Technical gestures in dermatology are generating pain. The aim of this study is to identify predictor of this pain.

Patients and methods

We conducted an observational study on pain assessment in patients who had an interventional gesture and on the painful circumstances and analgesics methods used.

Results

One hundred patients were analyzed. The average pain score assessed by the patient using the VAS was 46.5 (±29.1). Among the patients, 36 % had a score below 30. The mean scores were higher for the younger and older age classes in men than in women. The least painful procedures were significantly surgical excision and electrosection. Gestures causing intense pain (mean score>60) were nail surgery and infiltration. Pain scores were higher (>30) when the gesture was operated in the fingers and toes, pelvic floor buttock or armpit, while the least painful areas were the head and neck. The preventive means used are contact anesthesia, injectable anesthesia and premedication.

Conclusion

The treatment of pain still remains a major public health priority. The identification of predictor of the pain induced by technical gestures in dermatology is imperative in order to prevent it.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Évaluation, Gestes techniques, Dermatologie, Anesthésiants

Keywords : Pain, Assessment, Technical gesture, Dermatology, Anesthetics


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6

P. 315-320 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des douleurs liées aux soins : la noblesse du geste
  • Marc Grassin, Pascale Wanquet-Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité du mélange équimolaire lidocaïne-prilocaïne dans la douleur induite par la pose de cathéter veineux périphérique chez la personne âgée hospitalisée
  • Rawah Rouibah, Cédric Baumann, Emmanuel Raharisondraibe, Gautier Schwebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.