S'abonner

Les parenthèses nasales ou cantho-alaires : étude de la base d’implantation faciale du nez - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.12.009 
G. Bonfort a, , b , D.T. Nguyen a, C. Rumeau a, R. Jankowski a
a Services ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier-universitaire de Nancy, bâtiment Louis-Mathieu, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service d’ORL, hôpital d’instruction des armées de Legouest, 27, avenue de Plantières, BP 90001, 57077 Metz cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

La base d’implantation de la pyramide nasale osseuse sur le massif facial répond à l’orifice piriforme, dont la forme se projette sur la face en forme de parenthèses. Le but était de comparer l’écartement de ces parenthèses nasales avec leur visibilité subjective de face.

Matériels et méthodes

Le groupe « patients » provenait d’une cohorte rétrospective de photographies avant septo-rhinoplastie. Les photographies du groupe « modèles » étaient recueillies sur Internet ou magazines. Indépendamment de la détermination subjective du caractère marqué ou discret des parenthèses nasales, leur écartement était mesuré sur ordinateur en pixels et converti en millimètres par calibrage sur le diamètre irien. L’écartement des parenthèses était comparé statistiquement à leur présentation marquée/discrète, en fonction du genre et du groupe.

Résultats

L’échantillon comportait 113 photographies : 46 patients (19 femmes, 27 hommes) et 67 modèles (43 femmes, 24 hommes). Les parenthèses apparaissaient marquées chez 67/113 (59,3 %). Les parenthèses marquées étaient plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes (70,6 % vs 50,0 %, p=0,02), et chez les patients que chez les modèles (69,6 % vs 52,2 %, p=0,06). L’écartement des parenthèses marquées était significativement plus grand que celui des parenthèses discrètes (34,9±3,5mm vs 30,7±3,4mm, p<0,0001). L’écartement était plus grand chez les hommes comparativement aux femmes (35,2±4,1mm vs 31,5±3,1mm, p<0,0001), et chez les patients comparativement aux modèles (34,9±4,0mm vs 32,0±3,6mm, p<0,0001).

Conclusion

Des parenthèses nasales marquées reflétaient une implantation faciale plus large du nez.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parenthèses nasales, Pyramide nasale, Orifice piriforme, Calibration sur le diamètre irien, Repères faciaux, Rhinoplastie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 341-345 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abécédaire : qui suis-je ? Y’…
  • A. Werner, I. McGill, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Métastases cervicales occultes de cancers thyroïdiens dans les curages cervicaux
  • S. Périé, F. Torti, M. Lefevre, N. Chabbert-Buffet, A. Jafari, J. Lacau St Guily

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.