S'abonner

Comment réaliser des PEA chez le jeune enfant - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.10.008 
I. Rouillon , M. Parodi, F. Denoyelle, N. Loundon
 Service d’ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Necker–Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic de surdité, notamment dans le cadre du dépistage, repose entre autres sur les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC). Il s’agit, selon la nomenclature de la classification commune des actes médicaux (CCAM), de l’enregistrement des potentiels évoqués auditifs précoces pour la recherche de seuils, l’étude des temps de conduction et la mesure des amplitudes (correspondant aux codes CDQP006 si réalisés sans anesthésie générale, et CDQP014 avec anesthésie générale). La réalisation et l’interprétation de ces tests doivent être rigoureuses, toujours associées à un examen ORL complet et à une audiométrie comportementale dès qu’elle est possible. Afin d’obtenir des tracés de bonne qualité, les PEA doivent être réalisés sous sieste chez le jeune enfant afin qu’il soit parfaitement immobile. Plusieurs protocoles peuvent être utilisés en fonction de l’âge de l’enfant afin d’obtenir un sommeil de bonne qualité. Les PEA participent au diagnostic auditif précis pour qu’une prise en charge précoce adaptée intervienne dès les premiers mois de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surdité, Enfant, Potentiels évoqués auditifs, Dépistage


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 393-397 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de dysphagie, le liposarcome rétropharyngé
  • O. Vella, A. Bequignon, F. Comoz, E. Babin
| Article suivant Article suivant
  • Comment réduire les dysphonies parkinsoniennes par thyroplastie
  • B. Roubeau, M. Bruel, O. de Crouy Chanel, S. Périé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.