S'abonner

La chambre des erreurs au CH de Denain : un outil d’évaluation des pratiques ciblant les Never Events - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.033 
Alexandre Villain , Victor Ducatez, Marine Egot, Michel Luyckx, Marie-Hélène Tywoniuk
 Pharmacie, CH de Denain, 25bis, rue Jean-Jaurès, 59220 Denain 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chambre des erreurs (CE) est un outil de simulation en santé ayant pour objectif l’amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins. Cet outil a été mis en place dans notre établissement de santé durant la période de mars à juillet 2016, porté par le pharmacien responsable de la gestion des risques et validé par le directoire comme méthode innovante d’EPP. Les objectifs de cette expérience sont de cibler les risques pour lesquels les soignants sont les moins sensibilisés dans les domaines de l’identitovigilance, de l’hygiène, de la sécurité du patient et des erreurs médicamenteuses (EM), afin de mettre en place des actions correctives institutionnelles. Pour le domaine des EM, nous avons choisi d’utiliser les Never Events (NE) comme fil conducteur de nos évaluations.

Matériels & méthode

La mise en œuvre opérationnelle de la chambre des erreurs est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pharmacien, de 2 internes en pharmacie et d’une infirmière. Six scénarios ont été écrits comprenant chacun 2 à 6 erreurs dans les 4 domaines de risque explorés. Vingt-sept EM sont proposées et 8 d’entre elles permettent de mettre en scène 6 NE. Chaque séance fait travailler un groupe pluriprofessionnel composé de 4 à 9 participants (infirmiers, aides-soignants, brancardiers, manipulateurs radiologique, cadres de santé, préparateurs en pharmacie, médecins, pharmaciens). Les enquêteurs ont 30minutes pour repérer les erreurs dans la chambre, puis un debriefing de 30minutes est effectué par le pharmacien responsable de la gestion des risques. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants en fin de séance. Vingt-six séances ont été réalisées touchant 198 agents. Nous présentons ici l’analyse des résultats des EM et cherchons à voir dans quelle mesure les NE sont retrouvés par les professionnels.

Résultats & discussion

Les EM représentent 57 % des erreurs non trouvées sur les 4 domaines de risque, et 30 % de ces EM non trouvées sont des NE. L’erreur d’insuline est repérée par 5 % des agents, l’erreur de posologie d’AVK est trouvée par 27 % et le mélange de warfarine 2 et 5mg dans l’armoire n’est vu que par 1 agent sur 4. L’erreur de voie d’administration d’injectable est notifiée par 13 % des enquêteurs et 7 % notent l’erreur de rythme d’administration du méthotrexate. Soixante et un pour cent voient l’erreur de débit de SAP. Quant à l’administration de potassium injectable, 62 % rapportent l’erreur de préparation mais seulement 2 % repèrent l’erreur de dispositif de perfusion. Le retour des participants est positif puisque les 198 participants ont apprécié l’expérience, 99 % l’ont jugée utile et 86 % répondent avoir découvert des erreurs qu’ils ne connaissaient pas.

Conclusion

Ces résultats montrent un manque de connaissance sur ces erreurs qui ne devraient jamais se produire. Lors des debriefings de séances, le pharmacien rappelle l’existence de fiches de bon usage associées à ces médicaments à risque, disponibles dans l’intranet. Un nouveau plan de formation institutionnel au bon usage des médicaments va être déployé et ciblera les NE. Au regard des résultats sur l’erreur d’insuline, une information ciblée est programmée auprès des infirmiers en réunion d’équipe et la formation de référents diabète dans les services est envisagée. Devant le succès de cette EPP, la chambre des erreurs a été reconduite pour une nouvelle période de 5 mois et permettra notamment de mettre en scène d’autres NE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation par simulation, Gestions des risques, Évaluation de la qualité des soins de santé, Pratique professionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 354 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EPP en radiopharmacie : expérimentation d’un outil international d’auto-évaluation des pratiques
  • Makrem Ben Reguiga, Irina Rotaru, Samira Ait Abdeslam, Nathalie Pons-Kerjean
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence de la prescription de fluoroquinolones : où en sommes-nous ?
  • Coralie Lo Presti, Agathe Blaise, Michèle Maestracci, Michèle Larue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.