S'abonner

Stabilité physicochimique du 177Lu-DOTATATE dans le plasma et au contact de véhicules et peptides pharmaceutiques - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.053 
Irina Rotaru 1, Rachida Lebtahi 2, Nathalie Pons-Kerjean 1, Makrem Ben Reguiga 1,
1 Unité de radiopharmacie, service pharmacie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy 
2 Service de médecine nucléaire, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le 177Lu-DOTATATE est un radiopharmaceutique injectable, analogue radiomarqué de la somatostatine, indiqué dans la radiothérapie métabolique des tumeurs neuroendocrines. L’efficacité thérapeutique et la sécurité d’utilisation de ce chélate métallique sont étroitement liées au maintien de son intégrité moléculaire depuis son administration jusqu’à son internalisation dans les cellules tumorales. Toute modification de sa structure peut conduire à une destruction du complexe. Ces réactions peuvent être attendues de la co-administration d’autres médicaments, tels que les solvants pharmaceutiques alcalins ou des analogues non radioactifs (froids) de la somatostatine ou lors des modifications ioniques en milieu plasmatiques. Le but de ce travail est d’étudier les interactions physicochimiques des 177Lu-DOTATATE dans ces différentes conditions.

Matériels & méthode

Le 177Lu-DOTATATE (Lutather, AAA, France) a été dilué respectivement au 1/5e dans du : NaCl 0,9 % saline, glucose 5 %, bicarbonate de sodium à 8,4 %, solution de Ringer-Lactate, octréotide à effet immédiat (sandostatine) ou prolongé (sandostatine LAR), du plasma et du plasma enrichi en 10 % de l’octréotide, incubés à 37°C. Les mélanges ont été ensuite été analysés immédiatement, 30min et 24h après dilution et comparés au produit non dilué. Leur pureté radiochimique (PRC) a été déterminée par chromatographie sur couche mince (gel de silice/citrate de sodium à 0,1M à pH 3). Le facteur de rétention (Rf) du peptide marqué était de 0,1–0,2 (0,2–0,3 dans le plasma) et Rf=1,0 pour le Lu-177 libre ionisé. La PRC a été déterminée également par extraction solide-liquide (C18 Sep-Pak Plus) : Le Lu-177 libre se retrouve dans la 1re fraction (5mL tampon acétate 0,1M pH=3), le 177Lu-DOTATATE dans la 2e (5mL de methanol) et le Lu-177 hydroxylé reste fixé à la colonne. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart type (n=3–4) et le produit était considéré stable quand sa PRC est restée >95 %. Les comparaisons binaires au produit non dilué ont été effectuées par un test U de Mann et Whitney et la stabilité dans le temps vérifiée par un test Anova à 1 facteur (p<5 %).

Résultats & discussion

Le 177Lu-DOTATATE dilué dans du NaCl 0,9 %, du glucose 5 % ou avec les peptides froids est resté stable pendant la durée de l’étude (24heures). En présence de bicarbonates 8,4 % et de Ringer-Lactate, des quantités significatives de Lu-177 (10,5±3,3 % et 8,9±4,2 %) ont été retrouvées dans le milieu. Dans les mélanges plasmatiques, le peptide s’est dégradé au bout de 24heures d’incubation, en formant du Lu-177 sous ses formes hydroxylée et ionisée, respectivement 4,9 %±1,3 % et 4,2 %±0,6 % dans le plasma pur, et 6,3 %±1,8 % 4,8 %±0,8 % dans le plasma enrichi en octréotide. Ceci est probablement dû à l’activité catalytique de plasma qui dégrade lentement le complexe protéique. Il est peu probable cependant que cette réaction se produise en conditions réelles d’utilisation : le 177Lu-DOTATATE est éliminé dans les urines très rapidement quelques heures après perfusion.

Conclusion

La co-administration du 177Lu-DOTATATE avec des véhicules pharmaceutiques alcalins affecte sa stabilité et entraîne la libération dans le milieu de Lu-177 sous forme non chélatée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs neuroendocrines, Radiothérapie métabolique, 177Lu-DOTATATE, Interactions physicochimiques, Stabilité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 363-364 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique du changement de référence d’un anti-GPIIbIIIa dans un centre hospitalier général
  • Claire Lambert de Cursay, Claire Henry, Julien Charollais, Jean Louis Georges, Farahna Samdjee, Claire Courtin
| Article suivant Article suivant
  • Modification des conditions de marquage du Ceretec® : faisabilité et impact sur la qualité de la 99mTc-examétazime
  • Makrem Ben Reguiga, Irina Rotaru, Natacha Colland, Mounia Ferguene, Stéphane Sebahoun, Rachida Lebtahi, Nathalie Pons-Kerjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.