S'abonner

Modification des conditions de marquage du Ceretec® : faisabilité et impact sur la qualité de la 99mTc-examétazime - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.054 
Makrem Ben Reguiga 1, , Irina Rotaru 1, Natacha Colland 1, Mounia Ferguene 1, Stéphane Sebahoun 2, Rachida Lebtahi 2, Nathalie Pons-Kerjean 1
1 Unité de radiopharmacie, service pharmacie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy 
2 Service de médecine nucléaire, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La 99mTc-examétazime est une préparation radiopharmaceutique injectable utilisé en imagerie de perfusion cérébrale. D’après son RCP, cette préparation ne peut être marquée qu’avec au maximum 1 000 MBq de pertechnétate de sodium. Cette activité, ne suffit après contrôle de qualité, que pour un seul acte d’imagerie (recommandations européennes : 550 MBq à 900 MBq/patient). Or, il s’agit d’une trousse relativement onéreuse (env. 350 EUR après préparation, dont 280 EUR prix catalogue de la trousse), contre un remboursement de l’acte ne couvrant même pas ces coûts (cotation CCAM : 274,5 EUR). Pour réduire le coût individuel de la préparation, des équipes anglo-saxonnes utilisent des activités de marquage plus importantes pour 2 ou plusieurs patients. Nous nous sommes proposés de réaliser une étude prospective pour l’évaluation de la faisabilité et la qualité de la préparation avec des activités de marquage plus importantes que celles précisées dans le RCP, suffisant au moins pour deux patients.

Matériels & méthode

Les préparations ont été réalisées sous le contrôle direct du radiopharmacien : l’examétazime (Ceretec® ; HMPAO, GE Healthcare) a été à chaque fois marquée avec un éluat de TcO4 – produit extemporanément avant marquage. Des activités croissantes d’éluat ont été utilisées, variant de 1 200 MBq à 1 850 MBq, dans un volume de 5mL (ajustés si besoin avec du NaCl 0,9 %). Toutes les préparations ont été soumises à des contrôles de teneur : pureté radiochimique (PRC), détermination des impuretés hydrophiles (ImH) et lipophiles (ImL), et une détermination du pH (conforme si entre 9 et 10). Les résultats sont exprimés en m±ET et la préparation était considérée conforme quand sa PRC était >80 %, limite précisée dans le RCP. Un test de corrélation « r » de Pearson a été effectué pour détecter un lien éventuel entre les activités utilisées et l’accroissement d’une des impuretés.

Résultats & discussion

Pendant 15 mois (juin 2015–septembre 2016), 30 préparations ont été réalisées dans ces conditions. L’activité moyenne utilisée a été 1 578±111 MBq ayant abouti à une PRC de 93,2±1,8 %, des ImH à 0,5±0,3 %, des ImL à 6,3±1,8 et un pH 9,4±0,4. Les PRC ont été significativement >80 % et ce jusqu’à 1 780 MBq d’éluat. Un seul essai a été réalisé avec 1 850 MBq et a montré une PRC de 82,3 % (ImH=8,5 % et ImL=9,2 %), ce qui reste acceptable mais proche de la limite de rejet de la préparation (<80 %). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre les niveaux d’activités utilisées et les taux d’impuretés quantifiés. Du côté médical, aucune critique ou remontée négative concernant la qualité des images n’a été recueillies avec toutes ces préparations.

Conclusion

La préparation de 99mTc-examétazime avec des activités allant jusqu’à 1 850 MBq est faisable et satisfaisante avec des paramètres de qualité conformes aux exigences du RCP, permettant de réaliser des scintigraphies de perfusion cérébrale pour deux patients au moins par trousse radiomarquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Examétazime, Ceretec, Pureté radiochimique, Scintigraphie cérébrale, Préparation radiopharmaceutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 364 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilité physicochimique du 177Lu-DOTATATE dans le plasma et au contact de véhicules et peptides pharmaceutiques
  • Irina Rotaru, Rachida Lebtahi, Nathalie Pons-Kerjean, Makrem Ben Reguiga
| Article suivant Article suivant
  • Création d’un jeu d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Loriane Gutermann, Florent Viguier, Myriam Habib, Janine-Sophie Giraudet, Sonia Tropé, Colette Baslé, Bélinda Guipaud, François Chast, Ornella Conort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.