S'abonner

Les accidents vasculaires cérébraux et facteurs de risque professionnels : premiers résultats à Sidi-Bel-Abbes - 05/12/16

Occupational risk factors and stroke: First results in Sidi-Bel-Abbes

Doi : 10.1016/j.admp.2016.10.029 
B. Beghdadli a, , O. Ghomari a, M.A. Chami b, N. Belhadj b, F. Kerrar a, S. Merad a, M.A.E. Moulessehoul a, B.A. Kandouci a
a Laboratoire de recherche en environnement et santé, UDL, 22000 Sidi-Bel-Abbes, Algérie 
b Service de médecine interne, CHU de Sidi-Bel-Abbes, 22000 Sidi-Bel-Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont une cause majeure de mortalité et de handicap dans le monde. Ils sont liés à des facteurs classiques comme l’hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme chronique, obésité…, mais aussi à des facteurs professionnels. Notre objectif était d’identifier les facteurs de risque des AVC chez une population en activité professionnelle.

Méthodes

Nous avons réalisé une enquête cas–témoins appariés selon l’âge et le sexe, où les cas sont représentés par les sujets ayant fait un AVC inaugural et les témoins indemnes de toute affection neurologique préexistante. Les odds-ratios ont été calculés pour déterminer le risque relatif de chaque facteur au moyen de la régression logistique.

Résultats

Notre population d’étude est composée de 33 cas et 68 témoins. Au total, 70,3 % étaient des hommes dont la moyenne d’âge était de 50 ans±8,21 (min=28 ans, max=70 ans). Parmi les cas, les travailleurs indépendants représentent 42,4 % ; les travailleurs dans le transport, la sécurité, l’industrie représentaient respectivement 12,1 % et 27,3 % occupaient un travail posté. Les facteurs de risque classiques de l’AVC retrouvés significatifs étaient le tabagisme, l’HTA, le diabète. Les facteurs de stress sont la faillite financière, le vécu d’évènement tragique. Une association positive a été retrouvée avec les facteurs de risque professionnels, à savoir le travail indépendant (OR=11,789 [3,468–40,073] p=0,000) ; le travail posté (OR=3,87 [1,24–12,06] p=0,000) ; les cols bleus (OR=4,272 [1,632–11,193] p=0,002) ainsi que le stress au domicile plusieurs fois à permanent (OR=5,90 [1,97–17,70] p=0,001).

Conclusions

Cette étude préliminaire a montré l’implication des facteurs de risque classique dans la genèse des AVC et la participation de facteurs de stress chez une population en activité professionnelle. L’évaluation des facteurs de risque de l’AVC nécessite la prise en compte des facteurs de l’environnement professionnel et souligne l’importance de la collaboration multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 1016 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de situations urgentes en santé au travail
  • V. Mora, F. Locher, M. Chauvet, M. Ciotta, J. Colin, C. Écabert, P.-Y. Montéléon, M. Noyé, M.-L. Sanchez
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs psychosociaux au travail et survenue de pathologies mentales : une étude prospective à l’aide de l’enquête nationale SIP
  • I. Niedhammer, L. Malard, J.F. Chastang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.