S'abonner

Étude de l’évolution de l’audition de salariés exposés au bruit dans le secteur agroalimentaire - 05/12/16

Study of the evolution of employees’ hearing exposed to the noise in the food-processing industry

Doi : 10.1016/j.admp.2016.10.039 
B. Duffaud a, , N. Thiriet b
a Service prévention des risques professionnels, SIST 26/07, pole du Meyrol, rue L.-Raymond, 26200 Montélimar, France 
b Service médical, SIST 26/07, pole du Meyrol, rue L. Raymond, 26200 Montélimar, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs de ce travail étaient de comparer, à l’aide d’un indicateur quantitatif, le déficit auditif d’un groupe de salariés sur deux périodes de temps et d’apprécier ainsi l’efficacité de la protection individuelle contre le bruit sur un secteur où celle-ci est obligatoire.

Méthodes

Les audiométries d’un même groupe de salariés et d’une même entreprise ont été observées avec un intervalle de 10 ans : 2000/2004 et 2010/2014. L’étude s’est appuyée sur l’indicateur réglementaire que prévoit la reconnaissance d’une maladie professionnelle : le déficit moyen pratique (DMP).

Résultats

Un échantillon d’environ 35 salariés ne présentant pas de pathologie à retentissement otologique ainsi que des activités extra-professionnelles bruyantes a été observé. L’âge moyen et médian est respectivement de 38 ans et 40 ans pour la période 2000/2004 et de 48 ans et 50 ans pour la période 2010/2014. Cinq catégories de déficits classent les pertes auditives de 4 secteurs « conditionnement », « fabrication », « maintenance » et « encadrement ». Bien que les salariés des secteurs « conditionnement » et « fabrication » soient les salariés les plus affectés par les déficits auditifs, les salariés de tous les secteurs sont impactés dans le temps. La période 2000/2004 enregistrait 21 % de DMP supérieurs à 20 décibels (dB), la période 2010/2014, retient 48 % de DMP supérieurs à 20dB soit une élévation multipliée par plus de 2 sur un intervalle de 10 ans. Les DMP supérieurs à 25dB sont multipliés par 5 et ceux supérieurs à 30dB, inexistants lors de la période 2000/2004 sont à quasi 10 %, dix ans après. La progression des déficits est considérable.

Conclusions

Le port de protection auditive contre le bruit est obligatoire dans l’entreprise, nonobstant, l’étude révèle une évolution croissante des déficits auditifs sur la période étudiée. Les pathologies potentiellement attribuables à l’âge ont été écartées. Des interrogations subsistent : Les bouchons d’oreilles moulés, type de protecteur principalement mis en place dans l’entreprise sont-ils bien portés ? Un soin est-il apporté lors de leur mise en place ? La sensibilisation au port des protections a-t-elle été opérante ? Les résultats de cette étude nécessitent d’être étayés par d’autres travaux, de facto elle renforce l’importance de privilégier les mesures de protections collectives en milieu professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 1020-1021 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif de surveillance EpiNano : inclusion des travailleurs manipulant des nanomatériaux manufacturés sur les chantiers du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)
  • K. Chami, A. Radauceanu, M. Ricaud, D. Payen, C. Durand, S. Kowal, C. Ducros, I. Guseva Canu
| Article suivant Article suivant
  • Revue de la littérature sur la mortalité par suicide dans les professions agricoles
  • J. Klingelschmidt, I. Khireddine-Medouni, I. Niedhammer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.