Thrombocytémie essentielle (TE) chez l’enfant et le jeune adulte - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.oncohp.2016.10.006 
Guillaume Costa 1, , Arnaud Petit 1, Jean-Christophe Ianotto 2, Marianna Deparis 3, Solenn Le-Gallic-Catherine 4, Fanny Fouyssac 5, Christophe Piguet 6, Dalila Adjaoud 7, Marlène Pasquet 8, Guy Leverger 1
1 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU Trousseau, Paris, France 
2 Service d’hémato-oncologie, CHRU Morvan de Brest, France 
3 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU de Caen, France 
4 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU de Rouen, France 
5 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHRU de Nancy, France 
6 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU de Limoge, France 
7 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU de Grenoble, France 
8 Service d’hémato-oncologie pédiatrique, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La TE est un syndrome myéloprolifératif rare de l’enfant. Les caractéristiques cliniques, biologiques, moléculaires et thérapeutiques sont peu rapportées chez l’enfant. Aucune série pédiatrique française n’a été publiée depuis 2006.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et multicentrique incluant des patients d’âge inférieur ou égal à 20ans au diagnostic d’une TE établi selon les critères de l’organisation mondiale de la santé.

Résultats

Vingt-neuf enfants suivis pour une TE ont été identifiés, dans 7 centres en France. Le diagnostic a été établi entre 1985 et 2015, avec un âge médian de 8ans (4mois–20ans). La présentation clinique était majoritairement des céphalées, paresthésies ou une splénomégalie chez 20 patients. La biologie au diagnostic était une thrombocytose médiane à 901G/L (540–2008G/L). Sur le plan moléculaire, 11 enfants étaient porteurs d’une mutation génétique JAK2 V617F entraînant systématiquement des symptômes, deux enfants d’une mutation CALR mais aucune atteinte du gène MPL. Six patients ont développé une maladie de Willebrand acquise, des évènements thrombotiques (3 patients) tous porteurs d’une mutation JAK2 (NS) et 2 épisodes de myélofibroses secondaires. La prise en charge thérapeutique a consisté à une surveillance simple (12 patients) ou un traitement par anti-agrégant ou hydroxyurée (14 enfants), de l’anagrélide (4 enfants) et une association par anti-agrégant et cytoréducteur (11 patients). Une réponse clinique a été observée chez 12 enfants traités par cytoréducteur. Une mauvaise tolérance de l’hydroxyurée était décrite chez 9 enfants sous traitement dont 3 ont nécessité un relais par anagrelide. À noter une évolution favorable sans traitement ou sous antiagrégant plaquettaire chez 4 enfants dont l’un porteur d’une mutation.

Conclusion

Cette étude montre l’hétérogénéité de la prise en charge d’une TE chez l’enfant en France avec une faible place au traitement novateur comme l’anagrelide ou l’inhibiteur JAK2. Un recueil de l’ensemble des cas nationaux permettrait d’améliorer la description de ces patients et faciliterait l’élaboration de recommandations spécifiques à la prise en charge des TE de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 253-254 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point : diagnostic d’hyperéosinophilie chez l’enfant
  • B. Vallentin, V. Barlogis, E. Doré, H. Chambost
| Article suivant Article suivant
  • Anémie de blackfan diamond : cas clinique
  • Nina Demongeot, E. Jeziorski, M. Lalande

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.