S'abonner

Importance des différences interindividuelles de sensibilité à la caféine en médecine du sommeil – Rôles de l’adénosine et de la dopamine - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.09.003 
H.-P. Landolt a, b, c,
a Institut de pharmacologie et toxicologie, université de Zurich, Zurich, Suisse 
b Pôle de recherche clinique Sleep & Health, Zurich, Suisse 
c Centre zurichois de recherche interdisciplinaire sur le sommeil (Zürcher Zentrum für interdisziplinäre Schlafforschung, ZiS), Zurich, Suisse 

Universität Zürich, Institut für Pharmakologie und Toxikologie, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich, Suisse.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévalence du syndrome de l’insomnie ainsi que les variations interindividuelles des effets de la caféine sur le sommeil sont en partie génétiquement déterminées. Des études pharmacogénétiques montrent que des polymorphismes des gènes codant le récepteur A2A de l’adénosine et le transporteur de la dopamine contribuent aux différences interindividuelles de sensibilité à la caféine en matière de sommeil. Ces résultats suggèrent que le striatum, structure cérébrale dans laquelle le récepteur A2A et le transporteur de la dopamine sont principalement exprimés, constitue un système important pour la régulation des états de vigilance. Les différences interindividuelles de sensibilité à la caféine et le génotype du récepteur A2A devraient être pris en compte dans le développement de nouvelles pharmacothérapies adénosinergiques des troubles du sommeil et de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. Ceci permettrait de prédire les différents effets pharmacologiques de ces médicaments potentiels selon les patients et d’améliorer la pertinence des essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The prevalence of the insomnia syndrome and the effects of caffeine on sleep are in part genetically determined. Pharmacogenetic studies in humans demonstrate that functional polymorphisms of the genes encoding adenosine A2A receptors and dopamine transporters contribute to individual differences in impaired sleep quality by caffeine. The A2A receptor and dopamine transporter are preferentially expressed in the striatum. Together, these observations suggest that the striatum plays an important role in sleep-wake regulation. Individual caffeine sensitivity and A2A receptor genotype should be taken into account in the development of possible novel adenosine-based pharmacotherapies of sleep-wake disorders and neurodegenerative disorders such as Parkinson's disease. This may permit the prediction of individual drug effects and improve the reliability of clinical trials.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insomnie, Adénosine, Dopamine, Striatum, Pharmacogénétique

Keywords : Insomnia, Adenosine, Dopamine, Striatum, Pharmacogenetics


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 4

P. 139-144 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Applis et Cie
  • J. Adrien
| Article suivant Article suivant
  • Obésité et SAOS de l’enfant
  • A. Amaddeo, L. de Sanctis, J. Olmo Arroyo, J.-P. Giordanella, P.-J. Monteyrol, B. Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.