Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Acouphènes objectifs - 06/12/16

[17-018-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)83053-5 
J.-M. Thomassin a, , M.E. Rossi a, A. Reyre b
a Service ORL adulte, Hôpital de la Timone, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
b Service de radiologie adulte, Hôpital de la Timone, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'acouphène est une perception sonore non liée à un son, généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage. Ce phénomène peut être perçu au moins une fois dans la vie de chacun mais c'est la répétition de la perception de ce bruit avec un retentissement sur la qualité de vie qui pousse à consulter. Les acouphènes sont dits objectifs lorsqu'une cause objective organique est retrouvée pouvant les expliquer. Ils représentent environ 5 % des acouphènes en général. Ils sont en général pulsatiles et ont une étiologie majoritairement vasculaire. Les principales étiologies retrouvées peuvent être réparties en trois grandes classes : vasculaire, tumorale et autre. L'examen repose sur une évaluation clinique et des examens paracliniques oto-rhino-laryngologiques (audiométrie, impédancemétrie) et radiologiques (angiotomodensitométrie [TDM], angio-imagerie par résonance magnétique [IRM], échodoppler). Les causes vasculaires peuvent être d'origine artérielle ou veineuse. Le bilan repose sur l'échodoppler, la TDM et l'angio-IRM, et la prise en charge se fait majoritairement en neuroradiologie. Les causes artérielles sont multiples. Les acouphènes d'étiologie veineuse représentent 50 % des acouphènes pulsatiles. Les causes tumorales sont plus rares et sont représentées par les paragangliomes tympanique, jugulaire, carotidien et vagal. Le diagnostic se fait à l'imagerie. La biopsie est proscrite. Il faut pratiquer un bilan génétique et métabolique. Le traitement est majoritairement chirurgical. Il existe également des tumeurs plus rarement retrouvées dans ces bilans étiologiques telles que le granulome à cholestérine, les méningocèles ou les méningiomes. Les autres étiologies des acouphènes objectifs sont représentées par des anomalies du rocher ou une origine systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acouphène, Pulsatile, Fistule artérioveineuse, Paragangliome, Dôme jugulaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic d'un vertige en pratique
  • M. Toupet, A. Bozorg Grayeli
| Article suivant Article suivant
  • Agnosies auditives et syndromes voisins : étude clinique, cognitive et psychopathologique
  • H. Platel, B. Lechevalier, C. Descat, J. Lambert, F. Eustache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.