S'abonner

Efficacité et tolérance du vémurafénib en monothérapie chez des patients issus de la cohorte prospective nationale, multicentrique, non interventionnelle Melbase - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.008 
C. Allayous a, , S. Dalle b, M.-T. Leccia c, C. Dutriaux d, P.-E. Stoebner e, S. Dalac f, F. Aubin g, P. Saiag h, J.-P. Lacour i, T. Lesimple j, A. Dupuy k, L. Mortier l, M. Beylot-Barry m, E. Maubec n, V. Descamps n, J.-P. Arnault o, A. Stephan p, B. Guillot q, J. de Quatrebarbes r, B. Dreno s, S. Gally t, M. Mouri t, I. Borget u, A. Kowal v, w, R. Porcher v, C. Lebbe a,
a Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
b Institut de cancérologie des Hospices civils de Lyon, centre de recherche en cancérologie de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
d Dermatologie, CHU Bordeaux Saint-André, Bordeaux, France 
e Dermatologie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
f Dermatologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
g Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon, France 
h Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France 
i Dermatologie, CHU de Nice, Nice, France 
j Centre d’oncodermatologie, CLCC, Rennes, France 
k Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
l Dermatologie, CHRU de Lille, Lille, France 
m Dermatologie, CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
n Dermatologie, hôpital Bichat, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
o Dermatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
p Dermatologie, CHU de Caen, Caen, France 
q Dermatologie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
r Dermatologie, CHR Annecy Genevois, Annecy, France 
s Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
t Roche SAS, Boulogne-Billancourt, France 
u Service de biostatistique et d’épidémiologie, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
v Biostatistiques, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris 7, Paris, France 
w Informatique, hôpital Saint-Louis, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette analyse sur base de données visait à décrire en vie réelle l’efficacité, la tolérance et l’utilisation du vémurafénib en monothérapie chez des patients atteints d’un mélanome métastatique ou inopérable.

Méthode

Les données ont été extraites de la cohorte prospective, nationale, multicentrique, non interventionnelle Melbase, gérée par l’AP–HP. Les données analysées ont été recueillies entre le 12/03/2013 et le 08/09/2015. Dix-huit centres ont inclus au moins un des 101 patients retenus. La robustesse des résultats a été contrôlée (nombre de patients analysés suffisant, contrôles sur les données recueillies, durée de traitement similaire à celle observée sur l’ensemble des prescriptions de vémurafénib au cours de la période).

Résultats

Lors du diagnostic initial de mélanome, les patients présentaient les caractéristiques suivantes : 60 % d’hommes, âge médian 59 ans (Q1–Q3 : 50–71), antécédents d’un autre mélanome chez 7 patients (7 %). Les caractéristiques de la maladie étaient les suivantes à l’instauration du traitement par vémurafénib : délai médian depuis le diagnostic initial de mélanome de 20 mois (6–68), ECOG 0–1 dans 74 % des cas, stade IV chez 93 % des patients et M1c dans 66 % des cas, mutation V600E chez 71 % des patients et de type V600 sans précision chez 19 %. Le taux de LDH est supérieur à la normale pour 32 % des patients (manquant pour 39 patients). Il n’existe pas de mélanome primitif identifié pour 10 % des patients. Quatre-vingt-neuf patients (88 %) avaient débuté vémurafénib en monothérapie en première ligne. Pour un suivi médian de 15,5 mois (8,0–26,4), 79 patients (78 %) ont arrêté définitivement le traitement pour progression de la maladie (n=35, 44 %) et/ou toxicité (effets secondaires liés ou non au vémurafénib) (n=33, 42 %). La dose moyenne initiale était de 1 900±140mg/jour (1 920mg dans 96 % des cas). La médiane de survie globale [IC 95 %] était de 12,0 mois [9,5–18,3] sur l’ensemble des patients, de 14,8 mois [11,2-non atteinte] en première ligne de traitement et de 7,5 mois [4,8-non atteinte] en seconde ligne ou plus. La médiane de survie sans progression était de 5,4 mois [4,4–6,6] au total, de 5,8 mois [4,8 ; 7,8] en première ligne et de 3,3 mois [2,0 ; non atteinte] au-delà. Trois facteurs pronostiques de la survie globale des patients ont été identifiés : stade M1c de la maladie, métastases cérébrales symptomatiques et instauration du vémurafénib en seconde ligne ou plus. Au cours du traitement par vémurafénib, 408 toxicités ont été reportées chez 88 patients (87 %) dont 330 toxicités reliées au traitement (87 patients, 86 %) incluant 24 toxicités qualifiées de graves par le notificateur (18 patients, 18 %). Vingt-neuf patients (29 %) ont arrêté définitivement vémurafénib pour toxicité reliée. Vingt-six cancers secondaires (10 patients, 10 %) ont été reportés jusqu’à la fin du suivi (21 carcinomes épidermoïdes cutanés, 3 carcinomes basocellulaires et 2 mélanomes). Aucune toxicité n’a entraîné de décès.

Conclusion

L’analyse des données extraites de la cohorte Melbase, sur des patients traités par vémurafénib en monothérapie pour un mélanome métastatique ou inopérable a confirmé en vie réelle les données de survie et de tolérance issues des essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S289-S290 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de suivi en conditions réelles de traitement des patients pris en charge par déférasirox
  • F. Galacteros, J. Guilhot, I. Thuret, M. Hacini, O. Beyne-Rauzy, C. Badens, M.C. Simeoni, J. Neyra, A. Baleydier, C. Rose, GFM (groupe francophone des myélodysplasies)
| Article suivant Article suivant
  • La mesure de la qualité à partir de la base de données nationale du PMSI. Application aux résections pulmonaires pour cancer
  • P.-B. Pages, J. Cottenet, A. Bernard, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.