S'abonner

Étude rétrospective sur l’orthèse d’avancée mandibulaire Somnomed-AMO à partir de la cohorte sommeil de l’institut de recherche en santé respiratoire des Pays-de-la-Loire - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.026 
N. Meslier a, , M. Le Vaillant b, A. Paris c, F. Chouet-Girard c, B. Pételle d, X.L. N’Guyen d, B. Fleury d, C. Bonneton e, J.P. Meunier f, F. Gagnadoux a
a Centre de médecine du sommeil, CHU d’Angers, Angers, France 
b CERMES, CNRS, UMR8211, Inserm U988, EHESS, Villejuif, France 
c Centre hospitalier le Mans, le Mans, France 
d CHU Saint-Antoine, Paris, France 
e Somnomed, France 
f Axonal-Biostatem, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’indication d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est en première intention un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère (index apnées-hypopnées/h de sommeil IAH30 ou IAH entre 5 et 30 ayant une somnolence sévère) refusant la pression positive continue (PPC), un SAHOS modéré ou un échec de la PPC. Les patients sont appareillés d’une orthèse AMO par le praticien dentaire qui effectue une titration progressive de l’avancée mandibulaire jusqu’à l’obtention du meilleur rapport bénéfice/tolérance. L’objectif de l’étude rétrospective était d’évaluer l’efficacité en vie réelle, ainsi que la tolérance et l’observance à long terme du traitement par AMO dans la cohorte sommeil de l’IRSR.

Méthode

La cohorte comporte depuis 2007 tous les patients avec suspicion de SAHOS vus en consultation dans neuf établissements, soit 9571 patients dont 7891 SAHOS confirmés. L’évaluation initiale comporte le recueil des caractéristiques du patient, des pathologies associées et des traitements en cours. Les patients renseignent un questionnaire symptômes (Score d’Epworth pour la somnolence), de dépression (Score de Pichot). Un enregistrement du sommeil par polygraphie ventilatoire ou polysomnographie permet de faire le diagnostic, d’évaluer la sévérité du SAHOS. Pour le suivi ultérieur, à six mois, un an puis tous les ans, sont recueillis l’efficacité perçue, les effets secondaires et la satisfaction du traitement.

Résultats

En avril 2014, 372 patients de la cohorte avaient été traités par AMO. Le suivi moyen était de 654±384jours après mise en bouche de l’orthèse. La durée de suivi était supérieure à trois ans pour 18 % des patients, inférieure à un an pour 24 %. L’indication de l’AMO était en première intention pour 253 patients (68 %), en relais de PPC pour 119 patients. Le taux de SAHOS sévère (IAH30) était de 74 % en première intention et 44 % en relais de PPC. Le délai médian observé entre la mise en place initiale de l’orthèse et le premier enregistrement nocturne était de 95jours. Les patients en relais de PPC avaient tendance à être plus âgés (p=0,08, NS), davantage en surpoids (p=0,0002), avec un SAHOS plus sévère pour l’IAH (p<0,0001), pour l’index de désaturation (p=0,0002) et sur les symptômes (somnolence p=0,02). Le taux de succès de l’orthèse était de 46,1 % (IAH final<10 avec une diminution de l’IAH d’au moins 50 % par rapport à baseline), le succès partiel de 25,8 % (diminution IAH50 % versus IAH initial et IAH restant>10), soit un succès complet et/ou partiel de 72 %. L’orthèse a été remplacée chez 28 patients dans un délai moyen de 1242±325jours. Le taux d’échec du traitement par orthèse était de 28,1 % et concernait les patients les plus âgés et les plus en surpoids.

Conclusion

L’orthèse d’avancée mandibulaire AMO est un traitement efficace du SAHOS modéré à sévère de première intention ou en relais d’un traitement par PPC. Un succès total ou partiel est observé chez 72 % des patients et est associé à une amélioration des symptômes du SAHOS, une satisfaction du traitement et des effets secondaires rapportés très limités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dispositif médical, Apnée du sommeil, Orthèse, Cohorte, Rétrospectif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S298-S299 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie et réhospitalisation après une première hospitalisation pour insuffisance cardiaque en France : étude de cohorte nationale à partir de la base de données « échantillon généraliste des bénéficiaires » (EGB)
  • C. Bonnet, I. Millot, A. Achouba, M. Czekala, C. Thonnelier, Y. Cottin, B. Husson-Robert
| Article suivant Article suivant
  • Coût du diabète de type 2 en France
  • B. Charbonnel, D. Simon, J. Dallongeville, I. Bureau, S. Leproust, L. Levy-Bachelot, J. Gourmelen, B. Detournay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.