S'abonner

Bilan rétrospectif des études post-inscription de la commission de la transparence : quelle prise en compte des résultats ? - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.038 
J. Fernandez , J. Taransaud, M. Pinet, A. d’Andon
 Service évaluation des médicaments, Haute Autorité de santé, Saint-Denis-la-Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Lors de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, une demande de données complémentaires peut être faite aux industriels par la commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé. Ces données sont collectées dans des études post-inscription (EPI). L’objectif de ce travail est d’analyser les modalités de prise en compte des résultats des EPI terminées dans les avis de la CT.

Méthodes

Les résultats définitifs d’EPI déposées depuis l’informatisation des dossiers de demande d’inscription de médicaments (1996) jusqu’au 01/03/2016 ont été extrait à partir de la base de données de gestion des demandes à la CT. Pour chacun de ces résultats, leur délai d’obtention, leur prise en compte dans un avis de la CT et le pourcentage de modification du service médical rendu (SMR) et/ou de l’amélioration du service médical rendu (ASMR) ont été répertoriés.

Résultats

Un total de 135 résultats définitifs d’EPI a été déposé correspondant à 117 demandes de données complémentaires formulées entre 1996 et 2014, faites principalement par la CT (70 %). Les médicaments ayant fait l’objet d’une demande d’EPI avaient majoritairement un SMR « important » (80 %) et une ASMR I à IV (63 %). En médiane, il a fallu six années aux industriels pour déposer les résultats définitifs de ces 135 EPI qui ont été intégrés dans un avis de la CT dans près de 90 % des cas (108 avis). Ces EPI correspondent principalement à des études observationnelles (96 %), descriptives (77 %), non comparatives (72 %) et prospectives (76 %). Aucune modification du SMR et/ou de l’ASMR n’a été observée dans 69 % (n=74/108) de ces avis rapportant les résultats définitifs d’EPI. Lorsque le SMR a été modifié, il a été dégradé dans la presque totalité des cas (n=21/22) jusqu’à l’attribution d’un SMR insuffisant (avis défavorable au remboursement) pour 15 spécialités. Lorsque l’ASMR a été modifiée, elle a été systématiquement évaluée à la baisse (n=15/15).

Conclusion

Au total, le délai d’obtention médian des EPI est de six ans et leurs résultats sont rapportés dans un avis de la CT dans la presque totalité des cas (90 %). Dans 31 % de ces avis mentionnant des résultats définitifs d’EPI, une modification du SMR et/ou de l’ASMR a été constatée. Ces dernières, issues d’une évaluation comportant généralement plusieurs autres données, ont été très majoritairement (97 %, n=33/34) effectuées vers la dégradation du SMR et/ou de l’ASMR. En conclusion, les EPI sont un élément important pris en compte lors des évaluations des médicaments même si elles ne modifient le SMR et/ou l’ASMR que dans une minorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S304 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage et mésusage des antalgiques opioïdes en France entre 2004 et 2015
  • C. Chenaf, J.-L. Kaboré, J. Delorme, A. Eschalier, N. Delage, N. Authier
| Article suivant Article suivant
  • Importance de la manipulation des systèmes d’inhalation dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : une étude observationnelle de terrain en situation réelle de soins
  • M. Molimard, C. Raherison, S. Lamarque, S. Lignot-Maleyran, A. Balestra, A. Chartier, R. Lassalle, C. Droz-Perroteau, P.-O. Girodet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.