S'abonner

Importance de la manipulation des systèmes d’inhalation dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : une étude observationnelle de terrain en situation réelle de soins - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.039 
M. Molimard a, b, C. Raherison a, b, S. Lamarque a, c, d, , S. Lignot-Maleyran a, c, d, A. Balestra a, c, d, A. Chartier a, c, d, R. Lassalle a, c, d, C. Droz-Perroteau a, c, d, P.-O. Girodet a, c
a Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Inserm, U1219, Bordeaux, France 
c Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC Bordeaux CIC1401, Bordeaux, France 
d ADERA, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Actualiser les données sur la manipulation des systèmes d’inhalation obtenues en 2003, incluant les nouveaux dispositifs, par des patients atteints de BPCO en conditions réelles d’utilisation en France.

Méthode

Étude observationnelle transversale menée auprès de médecins généralistes (MG) et pneumologues entre mars et octobre 2015. Les médecins participants devaient inclure des patients atteints de BPCO, âgés de plus de 40 ans, ancien fumeur ou fumeur actuel (≥10 paquets–année), utilisant depuis au moins un mois un système d’inhalation étudié. Les caractéristiques des patients inclus et les antécédents de la pathologie étaient recueillis par les médecins dans un questionnaire standardisé. Les médecins demandaient à leurs patients de s’administrer une bouffée de leur traitement habituel, sans instruction particulière. L’observation de ce test d’inhalation, rapportée par les médecins dans les questionnaires, a permis l’évaluation de la technique de manipulation des systèmes d’inhalation étudiés. Les erreurs majeures/critiques (c’est-à-dire celles susceptibles d’affecter la déposition de la dose totale au niveau bronchique) ont été définies par des experts et non explicitées aux médecins avant la réalisation de l’étude. Pour chaque système d’inhalation étudié, le résultat de l’évaluation de la technique de manipulation a été classé de la façon suivante : aucune erreur, erreur(s) non majeure(s)/critique(s), erreur(s) majeure(s)/critique(s).

Résultats

Au total, 212 MG et 50 pneumologues ont inclus 2935 patients utilisant depuis au moins un mois un des inhalateurs étudiés : Breezhaler® (n=876), Diskus® (n=452), Handihaler® (n=598), Respimat® (n=625), spray aérosol doseur (n=422) et Turbuhaler® (n=420). Parmi les 3393 tests d’inhalation effectués, 25 % ont été réalisés sans erreur, 41 % avec au moins une erreur non majeure/critique et 30 % avec au moins une erreur majeure/critique. La proportion de patients ayant lu la notice d’utilisation est plus faible chez les patients ayant commis au moins une erreur majeure/critique (53,9 % [IC95 % : 50,8 ; 56,9]) que chez les patients n’ayant commis aucune erreur (69,1 % [IC95 % : 66,0 ; 72,2]). Les erreurs majeures/critiques sont retrouvées dans 15,4 %, 21,2 %, 29,3 %, 32,1 %, 43,8 %, 46,9 % des tests d’inhalation respectivement pour Breezhaler®, Diskus®, Handihaler®, Turbuhaler®, spray et Respimat®. Chez les patients traités depuis au moins trois mois avec le dispositif testé (n=2760), la fréquence des exacerbations modérées à sévères dans les trois mois précédant le test est plus élevée chez les patients ayant commis au moins une erreur majeure/critique (38,5 % [IC95 % : 35,4 ; 41,5]) que chez les patients n’ayant commis aucune erreur (32,1 % [IC95 % : 28,9 ; 35,4]). Des résultats similaires sont obtenus pour les hospitalisations ou les visites aux urgences : 6,9 % (I 95 % : 5,3 ; 8,5) versus 3,3 % (IC95 % : 2,0 ; 4,5).

Conclusion

La mauvaise manipulation des systèmes d’inhalation reste fréquente et associée à des exacerbations sévères de la BPCO dans les trois mois précédant l’évaluation de la technique d’inhalation. Des études prospectives seront nécessaires afin de confirmer qu’une technique d’inhalation correcte permet d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S304 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan rétrospectif des études post-inscription de la commission de la transparence : quelle prise en compte des résultats ?
  • J. Fernandez, J. Taransaud, M. Pinet, A. d’Andon
| Article suivant Article suivant
  • Confirmation en vie réelle de l’efficacité du vaccin dans la prévention du zona et des névralgies postzostériennes (NPZ)
  • P. Tajfel, G. Gavazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.