S'abonner

Evénements cliniques, ressources de santé consommée et coûts associés des patients survivants un an après un infarctus du myocarde : cohorte HORUS dans l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.045 
P. Blin a, b, C. Dureau-Pournin a, b, , R. Lassalle a, b, J. Jové a, b, F. Thomas-Delecourt c, C. Droz-Perroteau a, b, N. Danchin d, N. Moore a, e
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b ADERA, Pessac, France 
c AstraZeneca, Rueil-Malmaison, France 
d Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
e Inserm U1219, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Estimer l’incidence d’événements cliniques (récidives d’infarctus du myocarde [IDM], accidents vasculaires cérébraux [AVC], événements hémorragiques, décès), les ressources de santé consommées, et leurs coûts chez les patients survivants un an après un IDM, et parmi ceux présentant des caractéristiques similaires à celles des patients inclus dans l’essai PEGASUS-TIMI 54, conduit pour évaluer l’efficacité du ticagrelor un an après un IDM.

Méthode

Étude de cohorte de patients survivants un an après un IDM et sans récidive dans l’année suivante, identifiés et suivis pendant trois ans dans l’EGB, échantillon aléatoire permanent de la base nationale du Sniiram. La date index était la date anniversaire un an après un IDM (diagnostic principal) survenu entre le 01/01/2005 et le 31/12/2010 et le suivi a été censuré au 31/12/2012 (un an de suivi minimum après la date index). Les patients équivalents à PEGASUS-TIMI 54 (PEG) étaient ceux de la population précédente avec au moins un des facteurs de risque suivants : ≥50 ans, diabète, antécédent d’IDM ou pathologie rénale, mais sans antécédent d’AVC, non dialysés, et sans traitement anticoagulant oral dans les 30jours suivant la date index. Le critère principal était un critère composite incluant le décès, l’hospitalisation pour IDM ou pour AVC. Le taux d’incidence a été calculé en personnes–années (PA). Les ressources consommées et leurs coûts associés ont été estimés selon la perspective de la société.

Résultats

Parmi les 2226 patients hospitalisés pour un IDM entre 2005 et 2010, 1764 étaient survivants sans récidive un an après avec 4348 PA suivies, et 951 correspondaient à la population PEG avec 2314 PA. Les hommes représentaient respectivement 68 % et 61 % des patients, et l’âge moyen à la date index était respectivement de 66 et 74 ans. Les patients étaient principalement suivis par un médecin généraliste, avec une exposition élevée aux traitements de prévention secondaire recommandés (antiagrégant plaquettaire 91 % et 93 %, statine 86 %, bêtabloquant 79 % et 78 %, IEC ou ARAII 80 % et 82 %, respectivement). Le taux d’incidence du critère composite était de 6,5 pour 100 PA (IC95 % [5,7–7,2]) pour l’ensemble de la cohorte, et 7,9 [6,8–9,0] pour la population PEG, le décès représentant environ 80 % du critère. Le coût total moyen par patient pour ceux suivis trois ans était 20 000€ pour la cohorte et 19 400€ pour la population PEG, dont respectivement 21 % et 23 % pour les hospitalisations non cardiovasculaires, 16 % et 17 % pour les médicaments cardiovasculaires et antidiabétiques, et 13 % et 14 % pour les hospitalisations cardiovasculaires.

Conclusion

Le décès reste le principal événement pour les patients survivants un an après un IDM. Le coût spécifique de la maladie, hospitalisations cardiovasculaires et traitements cardiovasculaires incluant les antidiabétiques, représente approximativement un quart du coût total moyen des dépenses de santé par patient, avec une structure de coûts similaire entre l’ensemble des patients et ceux de la population PEG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S307 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en vie réelle des tests RAS chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique
  • M. Ducreux, P. Artru, A. Lièvre, J.-L. Merlin, J.-C. Sabourin, P. Laurent-Puig, J.-P. Meunier, A. Seronde, F. Audhuy
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte EOLE en post-infarctus du myocarde : estimation de la mortalité totale à six ans et du ratio standardisé de mortalité par rapport à la population générale
  • C. Droz-Perroteau, C. Dureau-Pournin, D. Thomas, N. Danchin, J. Tricoire, J. Bénichou, F. Paillard, S. Hercberg, I. Sibon, F. Rouanet, S. Rambelomanana, H. Maïzi, M.-A. Bernard, R. Lassalle, C. Foch, P. Blin, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.