S'abonner

Évaluation de la qualité de la prescription médicamenteuse chez 30 702 sujets âgés institutionnalisés à partir des données enregistrées lors de la préparation des piluliers - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.049 
M. Herr a, , H. Grondin a, S. Sanchez b, c, A. Vial d, P. Denormandie c, J. Ankri a
a UMR 1168 Inserm-UVSQ « Vieillissement et maladies chroniques : approches épidémiologiques et de santé publique », Paris, France 
b Pôle information médicale, évaluation, performance, centre hospitalier de Troyes, Troyes, France 
c Institut du Bien Vieillir, Paris, France 
d Medissimo, Poissy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La population âgée institutionnalisée reçoit en moyenne plus de médicaments que la population générale âgée. La qualité de la prescription médicamenteuse dans cette population nombreuse et fragile est un enjeu important pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la mise en place d’indicateurs de qualité spécifiques peut aider au pilotage de la qualité de la prescription médicamenteuse. Dans ce contexte, cette étude visait à décrire la prévalence de plusieurs indicateurs de qualité de la prescription (polymédication et prescriptions potentiellement inappropriées [PPI]) dans un large échantillon de résidents d’Ehpad, à partir des données enregistrées lors de la préparation des piluliers.

Méthode

Il s’agit d’une étude transversale portant sur les prescriptions de 30 702 résidents de 451 Ehpad en mars 2014. La prévalence de la polymédication (prescription de 10 médicaments et plus) et des PPI ont été calculées à partir des informations saisies lors de la préparation des piluliers en pharmacie (âge, sexe, codes ATC et CIP des médicaments, posologie, date et moment de prise). Ces données ont été transmises de façon anonyme par la société commercialisant le pilulier.

Résultats

La population d’étude était composée de 22 655 femmes (73,8 %) et 8 047 hommes (26,2 %), d’âge moyen 87,4±6,3 ans. Les médicaments suivants étaient prescrits chez plus d’un sujet sur 10 : paracétamol, aspirine, macrogol, furosémide, ésoméprazole, lévothyroxine, chlorure de potassium, zopiclone, escitalopram, bisoprolol, oxazépam, alprazolam, associations contenant du calcium. Le nombre moyen de médicaments prescrits était de 6,9±3,3 et la polymédication concernait 21,1 % des résidents (n=6 468). Au total, 40,1 % des résidents (n=2 310) étaient concernés par au moins une PPI. Les plus fréquentes étaient la prescription d’hypnotiques en usage prolongé et/ou à pleine dose plutôt qu’à demi-dose. Suivaient la prescription de plusieurs benzodiazépines ou de benzodiazépines à demi-vie longue et la prescription de médicaments responsables d’effets secondaires anticholinergiques (hydroxizine, cyamémazine, alimémazine).

Conclusion

Cette étude montre la faisabilité du calcul d’indicateurs de la qualité de la prescription médicamenteuse à partir du système d’information utilisé dans le cadre de la préparation des piluliers en Ehpad. Il s’agit d’une première évaluation dont les résultats pourront être utilisés dans le cadre d’un suivi qualité ou d’études d’évaluation de la politique du médicament en Ehpad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet âgé, Ehpad, Polymédication, Prescriptions potentiellement inappropriées, Pilulier, Qualité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S308-S309 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle rétrospective en vie réelle, BeReally : bendamustine chez des patients atteints de lymphome non hodgkinien indolent (LNHi)
  • R. Germain, N. Texier, B. Chomier, G. Damaj
| Article suivant Article suivant
  • Développement et test d’un dictionnaire de correspondance entre termes vulgarisés et des termes scientifiques dans le cadre de la mise en œuvre d’un outil de détection d’événements indésirables rapportés sur le web
  • M. Exposito, K. Himeur, R. Mardachti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.