Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pénicillines et inhibiteurs de bêtalactamases - 21/12/16

[8-004-B-50]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(16)67712-8 
D. Lebrun a, e : Assistante spécialisée de médecine interne, immunologie clinique, maladies infectieuses, M. Bonnet b : Praticien hospitalier, A. Limelette c : Praticien hospitalier, C. de Champs c, d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de médecine interne, maladies infectieuses, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, 51092 Reims, France 
b Dispensation médicaments, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, 51092 Reims, France 
c Laboratoire de bactériologie-virologie hygiène, CHU de Reims, Hôpital Robert-Debré, rue du Général-Koenig, 51092 Reims, France 
d UFR médecine, SFR CAP-Santé, EA 4687, Université de Reims Champagne-Ardenne, 51095 Reims, France 
e Service de médecine interne, maladies infectieuses, CH de Charleville-Mézières, 08000 Charleville-Mézières, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pénicillines sont des bêtalactamines possédant un spectre d'activité large qui comprend les bactéries aérobies strictes, aéroanaérobies et anaérobies, à Gram négatif et à Gram positif. Elles sont inactives sur les bactéries à développement intracellulaire strict et sur celles qui sont dépourvues de peptidoglycane. La pénicilline a été un des premiers antibiotiques à avoir été utilisés. Leur utilisation large et ancienne a contribué à la sélection de bactéries qui ont développé des mécanismes de résistance. Parmi ceux-ci, on trouve des bêtalactamases pour lesquelles on dispose d'inhibiteurs, tous n'étant pas utilisables en thérapeutique. Les pénicillines ont un large espace de diffusion dans l'organisme, elles présentent peu de toxicité. L'absorption des pénicillines administrées par voie orale est variable selon les molécules. La pénicilline G, la méticilline et les pénicillines anti-Pseudomonas sont faiblement absorbées. Les effets indésirables sont essentiellement les réactions d'hypersensibilité. Les bêtalactamines sont plutôt des antibiotiques temps-dépendants, c'est-à-dire que l'efficacité de l'antibiotique dépend de la durée pendant laquelle la concentration de l'antibiotique dans le sérum est supérieure à la concentration minimale d'inhibition. Ces données sont importantes pour les modalités de l'administration de l'antibiotique. Les inhibiteurs de bêtalactamases les plus connus et les plus anciens ont été des inhibiteurs de bêtalactamases de classe A nommées pénicillinases. Il s'agissait en particulier de l'acide clavulanique, du sulbactam et du tazobactam. Pendant longtemps, il n'y a pas eu de molécules disponibles en thérapeutique pour inhiber les céphalosporinases. Depuis, certains inhibiteurs ayant un spectre d'inhibition plus large que celui de l'acide clavulanique ont vu le jour ; il s'agit notamment de l'avibactam. D'autres molécules sont à l'étude. Elles pourraient donner un regain d'intérêt aux bêtalactamines, les bêtalactamases étant les mécanismes majeurs de résistance aux pénicillines chez les entérobactéries et Pseudomonas aeruginosa.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antibiotiques, Bactéries, Pénicillines, Résistance bactérienne, Infection, Antibioprophylaxie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Endocardite infectieuse
  • E. Curlier, B. Hoen, X. Duval
| Article suivant Article suivant
  • Carbapénèmes
  • N. Grall, C. Muller-Serieys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.