Table des matières EMC Démo S'abonner

Pulpopathies iatrogènes. Étiologies, prévention et traitements - 22/12/16

[28-180-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53215-3 
J.-C. Chazel a : Attaché hospitalo-universitaire, S. Esber a : Assistant hospitalo-universitaire, M. Kouassi b : Attaché hospitalier, B. Pélissier a : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, 545, avenue du Professeur Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 05, France 
b Service d'odontologie, CHU Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les pulpopathies iatrogènes constituent une catégorie particulière dans la classification des pulpopathies. De par leur définition elles représentent l'effet indésirable plus ou moins sévère infligé au patient par le soignant, directement ou par la conséquence de ses choix ou de ses actes. Indésirables, elles le sont par les conséquences parfois irréversibles qu'elles génèrent sur l'organe dentinopulpaire. Évitables, elles devraient l'être dans une large mesure à partir du moment où elles résultent d'une pratique inutilement agressive à l'égard de la structure dentinopulpaire ou du choix de matériaux de restauration inappropriés. Encore faudrait-il avoir conscience et connaissance des risques encourus par les structures résiduelles comme conséquence de nos manoeuvres et de nos choix. Si les étiologies demeurent identiques, la composante biologique prime sur les composantes chimiques ou physiques. L'évolution des revendications émises par nos patients, mais aussi les avancées significatives des biomatériaux et des concepts thérapeutiques doivent conduire à une réévaluation de ces risques afin que chaque acteur puisse en toute connaissance tirer la plus grande satisfaction immédiate et pérenne de l'acte réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie conservatrice, Pulpopathies, Irritants biologiques, Irritants physiques, Irritants chimiques

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.