Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions cervicales. Des problématiques cliniques au traitement - 22/12/16

[28-646-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53475-9 
S.-A. Koubi  : Assistant, H. Tassery : Maître de conférences, F. Bukiet : Maître de conférences
Département d'odontologie conservatrice, Centre dentaire Gaston Berger, 17-19, rue Mireille Lauze, 13010 Marseille, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lésions cervicales existent sous deux formes, carieuse et non carieuse. Depuis quelques années, la prévalence de ces lésions semble être en augmentation due à la longévité fonctionnelle de l'organe dentaire et aux changements du mode de vie. Les motifs de consultations sont divers et variés. Ils peuvent être d'ordre symptomatique (hypersensibilité), fonctionnelle (rétention alimentaire) ou esthétique. Ce type de lésion présente une grande variabilité clinique à l'origine de nombreuses confusions. Les problématiques cliniques sont multiples dans ce type de lésions en raison des nombreuses incertitudes qui persistent sur le sujet. Elles concernent le diagnostic étiologique toujours délicat en raison de la combinaison des facteurs en jeu. La deuxième incertitude concerne la nécessité ou non de traiter ces lésions. Le choix du matériau demeure une interrogation récurrente, tout comme la difficulté de mettre en place un champ opératoire étanche. Enfin, la réalisation de restaurations aux proportions harmonieuses reste toujours une difficulté. Le but de cet article est de présenter les différentes problématiques cliniques propres à ces lésions (histologie, biomécanique, contrôle du champ opératoire) et d`essayer d`y apporter des solutions cliniques sous formes de méthodologie pour l`obtention de résultats reproductibles et prévisibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abfraction, Dentine sclérotique, Stratification, Élasticité, Biocompatibilité

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies péri-implantaires : du diagnostic au traitement
  • R. Martín-Cabezas
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations céramocéramiques
  • P. Margossian, G. Laborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.